Le design du Bauhaus

Bannière Bauhaus Design
Partager
  •  Facebook
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail
  •  RSS

Vers le choix du produit

La révolution du design a commencé il y a plus de 90 ans dans le Land de la Thuringe en Allemagne. En 1919, Walter Gropius fonde l'école design la plus importante du 20e siècle à Weimar : das « Staatliche Bauhaus », que l'on peut traduire par « Maison d'Etat du bâtiment ».

Knoll - Chaise Wassily - Cuir de bovin, noir L'école, qui a formé de nombreux designers connus a existé jusqu'en 1933. Pour de nombreux artistes et architectes, le Bauhaus était une idéologie, un mode de pensée, pas seulement une école d'art et d'architecture. De nouveaux styles ont donné naissance à des produits révolutionnaires, des classiques du design, ceci grâce à des expériences avec de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Un excellent exemple est la chaise Cantilever de Marcel Breuer. Si les classiques du design vous intéressent, jetez un œil à cet article sur notre blog.

Une histoire émouvante

Les membres du Bauhaus ont dû faire face à de nombreux combats pour exposer leurs idées avant-gardistes. L'école a notamment déménagé à Dessau en 1925 – une ville qui tolérait plus de liberté artistique que Weimar à cette époque. Puis l'école subit un dernier déménagement à Berlin en 1932.
De nombreux designers du Bauhaus ont été considérés comme atteints de folie durant le 3e Reich. C'était en en fait le style de vie des membres du Bauhaus qui n'était pas accepté par les nazis. Par exemple, les femmes portaient des pantalons, ce qui était une chose réprimable pour l'idéologie du NSDAP. De nombreux membres de l'école décidèrent de quitter l'Allemagne après la prise de contrôle des nazis en 1933.
Ce qui fut considéré comme la fin du mouvement Bauhaus fut aussi le début d'un nouveau mouvement design à travers le monde. Les protagonistes du Bauhaus les plus connus, tels que Josef Albers, Walter Gropius, László Moholy-Nagy et Ludwig Mies van der Rohe ont d'ailleurs émigré aux États-Unis, où ils ont développé un nouveau style d'architecture, de produits et de communication, en prenant le Bauhaus comme modèle.

Des meubles pour tous

Knoll - Chaise Wassily - Cuir de bovin, noirL'histoire du Bauhaus a amplifié l'enthousiasme pour un design nouveau, meilleur, plus fonctionnel et résistant. Le désir de créer des meubles pour « Tout le monde » est resté dans l'histoire. De nombreuses inventions du Bauhaus, comme les cuisines intégrées se retrouvent dans le monde entier de nos jours. Beaucoup d'objets du quotidien datent en fait du mouvement Bauhaus, qui a marqué l'architecture et le design comme aucun autre mouvement.

Il ne s'agit pas seulement des idées et concepts, de nombreux produits de la période Bauhaus ont eu un fort succès. La lampe Wagenfeld en est un bon exemple. Elle est devenue un symbole international du Bauhaus. La demande s'est toujours concentrée sur les designs simples, universels. C'est ce qui explique pourquoi certains objets restent tendance, et deviennent intemporels, même un siècle après leur naissance.

Tous les articles de cette catégorie Culture Design
Filtre
< 1/4 >
Trier par: Popularité  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre



Articles par page: 12 36 Tous

Groupes de produits


Les designers déposées