Louis Poulsen - Collection Poul Henningsen

Louis Poulsen - Série de luminaires Poul Henningsen
Filtre 

Coloris  
Trier par: Popularité  


La philosophie de l'éclairage de Henningsen

Poul Henningsen est né à Copenhague et est le fils de la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n'a aucun diplôme en architecture et de 1911 à 1914, il a étudié à l'école technique de Frederiksberg puis de 1914 à 1917 au collègue technique de Copenhague.

Henningsen a fait ses débuts en créant de l'architecture traditionnelle et fonctionnelle. Mais rapidement, ses intérêts professionnels se sont principalement concentrés sur la conception de luminaires. C'est aussi ce qui fait la réputation des danois. Henningsen a étendu son domaine d'activités à l'écriture et fut journaliste et écrivain. Pendant une courte période de temps, au début de la seconde Guerre mondiale, il fut architecte principal du jardin de Tivoli à Copenhague. Mais comme de nombreux artistes, Poul Henningsen fut contraint de fuir du Danemark pendant l'occupation allemande et fit rapidement partie de la communauté d'artistes danois qui vivaient en Suède.

Le travail de pionnier de Poul Hennigsen concernant la relation entre les structures lumineuses, les ombres, les reflets et la réflexion de la lumière, toujours orientée vers le besoin de l'Homme en lumière, est le fondement de la théorie de la lumière exploitée pour les luminaires de Louis Poulsen.

Les luminaires à trois abat-jours

Les créations les plus célèbres de Poul Henningsen sont sans doute ses luminaires à trois abat-jours : À l'origine conçues en tant que suspensions, elles sont également des lampes de table et des lampadaires. Aujourd'hui, la famille des lampes PH à trois abat-jours comptent de nombreux membres. Les abat-jours reflètent dévient la lumière de plusieurs façons. Ainsi, cela créé une lumière douce et dirigée qui dégage un confort optimal. De nombreuses lampes PH sont pourvues d'un abat-jour intérieur laqué, de sorte que la lumière obtienne une couleur particulière : Cela permet d'avoir des ambiances différentes pour chacune de vos pièces.

Les nombreuses possibilités d'association et l'importante richesse des variantes font en sorte que la famille des lampes PH ne cesse de croître et contribuent de nos jours à leur renommée internationale.

La collaboration de longue date de Poul Henningsen et Louis Poulsen Lighting a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. Louis Poulsen Lighting profite encore actuellement de son génie.


Designers