Marimekko Siirtolapuutarha - une collection de vaisselle expressive
Siirtolapuutarha est le nom finlandais de l'une des séries les plus connues de Marimekko. Elle comprend différents objets expressifs pour la cuisine et la table à manger. Le mot finlandais signifie "petit jardin" et décrit les différentes phases du voyage de la designer Maija Louekari, du centre-ville animé à un quartier de jardins familiaux où abondent les fleurs et les légumes colorés.
En outre, le nom Siirtolapuutarha est synonyme du mélange coloré des produits qui l'accompagnent : Bols, théières, assiettes, gobelets et tasses forment un grand ensemble où chaque pièce met néanmoins en valeur ses caractéristiques personnelles.
L'origine des produits Marimekko Siirtolapuutarha est également colorée : Le motif du service est l'œuvre de Maija Louekari, tandis que Sami Ruotsalainen a créé la forme simple et nette de la collection de vaisselle appelée Oiva.
Marimekko Räsymatto - des points mondialement connus
Le motif emblématique Marimekko Räsymatto - une chaîne ludique de points noirs - a été créé par la designer Maija Louekari, tout comme le motif du petit jardin. Le motif rappelle un tapis rapiécé sur le sol d'une cabane de jardin - orné de rayons de soleil qui entrent par la fenêtre. À l'origine en noir et blanc, Marimekko Räsymatto est désormais disponible dans de nombreuses autres couleurs.
La base parfaite pour Marimekko Siirtolapuutarha
En 2009, Sami Ruotsalainen a eu l'honneur de créer la base universelle parfaite pour les célèbres motifs de Marimekko. Le résultat fut la vaisselle Oiva, qui constitue le cœur de la collection Siirtolapuutarha. Intemporelle, la vaisselle Oiva se distingue par ses lignes épurées qui lui confèrent une touche de modernité, mais qui laissent surtout aux motifs beaucoup de liberté pour s'exprimer.
Les différents objets de la collection Siirtolapuutarha de Marimekko sont bien sûr particulièrement beaux lorsqu'ils sont combinés entre eux. L'interaction des différents personnages avec les motifs Siirtolapuutarha a été dès le début une préoccupation de Louekari et Ruotsalainen lors de la conception de la série, qui doit même son nom à cette diversité colorée.