Interview design Studio5555

Blog

Nom du Blog
Studio5555

URL
www.studio5555.de

Auteur :
Philipp Thom von Studio5555Nom : Philipp Thom
Age : 29
Métier : journaliste

En ligne depuis :
2006

Langue :
Allemand

Connox interroge Philipp à propos de son blog :

Philipp, tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à nos quelques questions. Pourrais-tu nous dire de quoi parle ton blog Studio5555 ?

Le Blog Studio5555 se distingue par la qualité de son contenu sur les thèmes du design et de l'architecture. Ce webzine existe depuis 2006. Les internautes peuvent y trouver des designers, architectes et créateurs associés à leur travaux. Ils sont présentés en détails mais je sélectionne seulement l'essentiel.

A qui s'adresse ton blog, as-tu une cible en particulier ?

Ce blog est pour toutes les personnes ayant un minimum d’intérêt pour le design et l'architecture. Tout le monde est le bienvenu et peut s'inspirer au fil des pages.

Tous les jours naissent des nouveautés dans les domaines du design et de l'architecture. Comment choisis-tu les informations et les thèmes dont tu vas traiter ?

Je sélectionne les produits et les designs dont je vais parler selon leur qualité et selon mes goûts personnels aussi. Je ne publie pas non plus tout ce que l'on me fait parvenir comme information. Je m'intéresse beaucoup au processus créatif et j'essaie des mettre cela en avant.

Quelles sont tes sources pour trouver de nouveaux thèmes ? Pars-tu à la recherche de sujet ou bien est-ce que l'on t'apporte les sujets ?

Je cherche moi-même la majorité des thèmes que j'aborde. Je tiens vraiment à être en contact direct avec les designers et architectes. C'est aussi une des spécificités de mon blog.

Est-ce que tu lis d'autres blog du même thème ?

Je lis avec plaisir d'autre blog du même genre. Chaque blog dispose d'une ligne directrice particulière et de goûts différents. Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, c'est une seule personne qui est à l'origine de tout ce contenu.

Est-ce que Studio5555 est un divertissement ou est-ce aussi un vrai métier ? Comment gères-tu ton travail de blogger au quotidien ?

Pour moi c'est plus qu'un hobby, c'est une passion, un style de vie. C'est même une école de la vie. On apprend toujours en faisant des recherches. Et cela influe aussi sur mon métier de journaliste.

Quand tu trouves un thème intéressant, combien de temps passes-tu à préparer un article. Est-ce que tu te fixes des limites ? Un nombre d'article par jour par exemple ?

Ce n'est jamais pareil, certaines informations sont rapides à traiter, d'autre nécessitent plus de temps. Je ne me fixe pas de limite sinon cela devient moins amusant.

Qu'est-ce qui te fascine dans le design d'intérieur, dans l'aménagement et le design en général ?

Ce que j'aime dans le design d'intérieur ce sont les combinaisons des formes, des fonctions, des matériaux, la modularité, comment tout cela s'assemble. J'aime beaucoup les conceptions où les sens sont mis à l'honneur.

Lorsque l'on est autant imprégné dans le monde du design que toi, on a forcément au bout d'un moment ses préférences. Existe-t-il un style ou une marque que tu aimes plus que les autres ?

Je suis très sensible au minimalisme. Réduit au minimum, sans distraction pour l'œil. Une ligne droite avec une pente à la structure architecturale.

As-tu un ou une designer favori(te) ? Pourquoi

Clairement j'adore Max Bill, Otl Aicher, Le Corbusier, Dieter Rams, Ray und Charles Eames et bien d'autres encore. Leurs créations sont considérées comme des exemples de nos jours, que ce soit en typographie, dans la conception de meubles ou même dans le choix des couleurs et des formes.

Quels produit t'ont particulièrement séduit ces derniers temps ?

Les luminaires de Vicente Garcia Jimenez. Particulièrment la suspension lumineuse Big Bang : cette forme sculpturale et la combinaison ses éléments de lumière donnent un superbe ensemble.

Quels produits design peut-on trouver chez toi? Qu'est ce qui t'attire dans un objet quand il s'agit de le mettre chez toi

Je suis attirée par les produits de haute qualité. Les produits durables et confortables me plaisent. Je tiens vraiment à la notion de durabilité, c'est pour cela que selon moi lors de la fabrication d'un objet, il faut éviter au maximum les déchets. Si j'avais de la place chez moi je m'offrirais un piano à queue Steinway & Sons Flügel et une cuisine bulthaup.