Rosenthal - Linge de table tac

Rosenthal - Linge de table TAC


Vaisselle Bauhaus par Walter Gropius

La série de vaisselle TAC de Rosenthal a été conçue par Walter Gropius dans les années 1960 et porte le nom du bureau de Gropius à Boston "The Architects Collaborative !

Gropius s'appuyait sur les formes géométriques simples. Dans son sens, le cercle et la sphère restent les éléments formateurs dans les assiettes et les bols simples, qui deviennent un accroche-regard intemporel sur la table comme une série entière de vaisselle avec pots, tasses et autres. La TAC est le fruit d'une étroite collaboration entre le Rosenthal Creative Center et la Fondation Bauhaus de Dessau.

En 2019, année anniversaire, Rosenthal reprendra le décor Stripes dessiné par Walter Gropius en 1970. Les lignes fines combinent l'absence d'artisanat et la précision de la forme géométrique. Un service à thé en porcelaine noire en édition limitée avec des lignes légères sera également lancé spécialement pour l'anniversaire. De plus, la réinterprétation moderne du décor à rayures apparaît sous le nom de Stripes 2. 0.

A l'occasion du 100e anniversaire du Bauhaus, la tasse à thé TAC et la théière TAC de Walter Gropius, assortie, reçoivent une nouvelle couche de peinture au rythme. Le décor a été créé par la designer britannique Bethan Laura Wood, connue pour ses designs expérimentaux et ses couleurs expressives. Le rythme rappelle le chevauchement des fils de chaîne et de trame dans la production de textiles. Cela donne à la forme stricte de la vaisselle TAC une touche ludique et colorée. Le bois a été inspiré pour son modèle par les travaux de tissage expressifs d'Anni Albers, qui a étudié au Bauhaus à partir de 1922.