Marimekko - Collection Unikko

Marimekko - Collection Unikko - Bannière
Filtre 

Farben  
Hauptkategorie  
Angebot
Trier par: Popularité  


Marimekko fleurit

« Pas de motif floral » : au début des années 60, c'était le crédo de la directrice de Marimekko, Armi Ratia. « Un motif floral ne sera jamais en mesure d'atteindre la beauté d'une véritable fleur » était convaincue Ratia. Avec son motif Unikko, Maija Isola bouleversa ses certitudes.

Maija Isola a osé rêver. La designer finlandaise a trouvé son inspiration dans la beauté de ce qui l'entourait. Avec des couleurs lumineuses, des formes ondoyantes et des lignes simples, elle ouvrit les yeux de Armi Ratia : un motif floral peut tout à fait rivaliser avec la beauté d'une véritable fleur. Aujourd'hui, Unikko (qui signifie « pavot » en français) est le motif le plus connu et le plus vendu du fabricant traditionnel finlandais Marimekko. Unikko, c'est l'été, le soleil et la bonne humeur. Et il en est ainsi depuis 1964.

Unikko c'est depuis de très nombreux produits, qu'il s'agisse de tabliers, de rideaux de douche, de linge de lit, etc. Ce design iconique figure même sur les cartes de crédit, les chaussures de la marque Manolo Blahnik, les télévisions et même les parasols. Le motif floral s'adapte à tout. Dans les années 90, le motif Unikko prit une autre dimension avec la fille de Maija Isola, Kristina, qui en fit un plus petit format, mais qui fait tout autant son effet. Ces créations portent le nom de Pieni Unikko, c'est-à-dire « petit pavot ».

Un bon design qui relève haut la main l'épreuve du temps : Unikko a fêté ses 50 ans en 2014. À l'occasion de son anniversaire, le motif est encore tout aussi frais qu'en 1964.


Designers