Ludwig Hirschfeld-Mack



Ludwig Hirschfeld-Mack

Ludwig Hirschfeld-Mack a vécu de 1893 à 1968. Il fut l'un des artistes les plus innovants du Bauhaus. Il participa au travail d'édition graphique de l'école d'art de Weimar en étant apprenti de leur imprimerie artistique. Un « séminaire de la couleur », initié par lui-même en 1922-23, s'établit très rapidement comme une table ronde très remarquée. Ceci se refléta dans la pratique entres autres à travers les « jeux de couleurs », qui furent de Hirschfeld-Mack l'un des avant-gardistes les plus importants des images animées.

Dans ses nombreuses peintures et ses impressions graphiques, il s'est intensivement penché sur les maîtres de la conception Johannes Ittens et Paul Klees. Hirschfeld-Mack a toujours accordé la plus grande importance à l'amour ancré fortement en lui pour les humains, la nature et le cosmos. Ses travaux reflètent l'idée de recherche d'un nouveau rapport entre individu et société, comme cela a été manifesté dans l'idée du Bauhaus.

Après la prise de pouvoir d'Hitler, le fils de fabricant de cuir juif Allemand dut quitter l'Allemagne et émigrer en Australie. Là-bas, il devint l'un des professeurs d'art les plus influents du pays. L'œuvre de Hirschfeld-Macks n'a pour l'instant pas encore été vraiment primée.


Marques