A di Alessi

Une collection de di Alessi, 16-6
Filtre
< 1/4 >
Trier par: Popularité  
Catégorie principale  



Articles par page: 12 24 Tous

Sous la marque «A di Alessi», apparaissent les produits démocratiques de Alessi. La collection comprend les articles les plus accessibles et les plus tangibles. Découvrez la collection ...

Depuis 1921 - année de création de la fonderie et de l’atelier de métal par Giovanni Alessi Anghini - existe l´entreprise Alessi. Le fils de Giovanni, Carlo entra dans la société en tant que designer, en 1932. A cette époque, Alessi s’éloigna plus en plus des ses origines artisanales, en faveur de la production industrielle.

Déjà dans les années 50, Alessi fournissait des hôtels internationaux, des restaurants et des compagnies aériennes avec des produits en métal de haute qualité, comme des panières à pain, des sucriers et des coupes de fruits. A cette époque ont vu le jour les ébauches de la panière à pain 826 (1948) ou du sucrier 104 (1956), considérés aujourd'hui comme des exemples de classiques du design.

En 1945, Carlo Alessi est devenu directeur général et concevait parallèlement la même année, son service à café très connu, Bombé. En raison de la pénurie et la hausse des prix des alliages nickel et laiton, Alessi a commencé à utiliser l’acier inoxydable et engagea des designers renommés pour rester compétitif.

En juillet 1970, le fils de Carlos, Alberto Alessi rejoingnit l’entreprise familiale. Ses deux principes de base sont : « Il n’existe aucun produit que l’on ne pourrait pas améliorer grâce au design » et « la qualité du design n’a rien à voir avec le prix et certainement pas avec la typologie de l’objet ».

Dans les années 70, Alessi a commencé à travailler sur différentes lignes de produits et projets. Il en résultait des séries en éditions limitées, signées par des designers de renommée internationale et des architectes, comme Ettore Sottsass et Richard Sapper.

Depuis 1983, Alessi poursuit la gamme de produits Officina Alessi, qui fut crée, entre autre, pour le design expérimental Alberto et aussi le projet « Tea and Coffee Piazza » pour lesquels onze architectes renommés tels que Robert Venturi, Charles Jencks, Hans Hollein ou Richard Meier, ont créé des services à thé et à café en éditions limitées. Le projet «Architecture en miniature» (architectures miniatures) tout d’abord lancé comme campagne de promotion dans le cadre de «Tea and Coffee Piazza, Alessi a trouvé une reconnaissance internationale comme l’un des principaux représentants du design post-moderne.

Tandis que la gamme de produits de la Officina Alessi se concentre sur la production de petites séries limitées en métal, Twergi Labels « introduit à la fin des années 80, » met l’accent sur les articles ménagers en bois. Depuis 1991 la collection rassemble « Family follows fiction » des accessoires en plastique ludiques typiques, comme le pots à biscuits bedonnant Mary Biscuit par Stefano Giovannoni ou le tire-bouchon Anna G. de Alessandro Mendini

Site internet de A di Alessi