Histoire de Vitra

La réussite de l’entreprise traditionnelle Vitra a commencé par hasard : L’entreprise familiale a été fondée en 1950 par Will et Erika Fehlbaum, mais le couple a rencontré les meubles les meubles de Charles & Ray Eames pendant un voyage aux Etats-Unis en 1953 - et ils étaient folle de joie. Les Fehlbaums ont été tellement impressionnés par les designers américains, qu’ils ont acquis des licences pour la production et qu’ils ont introduit les meubles Eames pour la première fois en Europe en 1957.

Fehlbaum & Designer

Au cours des négociations de licence, Willi et Erika Fehlbaum ont acquis aussi les droits aux meubles d’autres designers qui sont maintenant devenus des classiques absolus : Alexander Girard, Isamu Noguchi et George Nelson sont aussi devenus très célèbre grâce à Vitra. Bientôt, aussi les designers européens se sont intéressés à l’entreprise familiale suisse : Au début des années 60, Vitra a commencé une collaboration avec Verner Panton, qui durera jusqu’à sa mort en 1998. Des légendes telles que la Panton Chair révolutionnaire ont émergé de cette collaboration - et Vitra, ainsi que beaucoup de designers ont reconnu les avantages d’autres coopérations.

Après Pantin, plusieurs grands noms de la scène du design qui ont collaboré avec Vitra sont suivis: Jasper Morrison, Maarten van Severen et Antonio Citterio sont seulement quelques uns des grands noms, qui ont créé des classiques en collaboration avec Vitra. Ce succès a rendu possible grâce à la combinaison cohérente de design, qualité et fonction : Depuis toujours, designers ingénieurs et architectes travaillent chez Vitra main dans la main pour répondent aux plus hautes exigences plus aux meubles. Les produits allaient durer esthétiquement et qualitativement plusieurs décennies. Ce concept actuel du développement durable est en tête dans la liste de Vitra depuis la fondation de la société.

Brand chez Vitra

Après un incendie dans les installations de production à Weil am Rhein (Allemagne), Vitra a commencé un nouveau projet en 1981 : Le Vitra Campus a été développé pendant les années suivantes et a élargi les activités de Vitra au-delàa la construction de meubles. Sur le campus, on trouve maintenant un musée de design, une collection de meubles modernes, des salles pour les ateliers et des bâtiments recommandés des architectes connus comme Frank Gehry, Nicholas Grimshaw, Zaha Hadid, Tadao Ando et Herzog & de Meuron. Au cours de cette expansion, la fabricant suisse a élargi le portefeuille de produits : Depuis 1984, Vitra détient les droits internationaux aux nombreux classiques de design et peut les distribuer dans le monde entier. Aussi les accessoires, sculptures, objets pour enfants et les solutions d’ameublement complet sont conçus aujourd’hui par Vitra.

Vitra Campus

Même actuellement, beaucoup de grands noms se rassemblent chez l’entreprise familiale suisse : Alberto Meda, Ronan & Erwan Bouroullec, Jasper Morrison et beaucoup d’autres designers connus témoignent du fait que Vitra a maintenant un nom très respecté. Un nom dont la bonne réputation des valeurs qui représentent la société traditionnelle, ne changera pas si vite.