Banner du fabricant - MoMA - 3840x1440
MoMA

MoMA (Museum of Modern Art)

Depuis plus de 50 ans MoMA produit en gros des articles design et cadeaux sélectionnés, et les distribue. Au départ, les artistes étaient invités à concevoir des cartes postales.

Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  


Le Musée d'art moderne au cœur de Manhattan attire chaque année plus de 2,5 millions de personnes dans ses galeries, expositions et ses cours d'éducation artistique. Le MoMA a ouvert l'accès à l'une des plus belles collections d'amateurs d'art moderne et contemporain de partout dans le monde. Dans son ensemble, la collection comprend plus de 200 000 œuvres comprenant des peintures, sculptures, dessins, photographies, films et autres médias et objets design.

Depuis plus de 50 ans MoMA produit en gros des articles design et cadeaux sélectionnés, et les distribue. Au départ, les artistes étaient invités à concevoir des cartes postales. Depuis lors, une large gamme de produits de haute qualité a évolué : Accessoires pour la maison et bureau, des souvenirs décoratifs et pratiques, et bien plus encore.

Le Museum of Modern Art - abrégé: MoMa - fut fondé en 1929 par les trois collectionneurs Lilli P. Bliss, Mme Cornelius J. Sullivan, et épouse de John D. (Abby Aldrich) Rockefeller, Jr.. Quelques jours après que le krach de la bourse, le MoMA de New York a ouvert pour la première fois, ses portes sous la direction du jeune directeur Alfred H. Barr, 27 ans.

C'était l'intention des trois dames riches et puissantes, de permettre aux New-Yorkais de rencontrer l'art contemporain. Aujourd'hui, c'est le premier Musée d'Amérique, du secteur privé, qui se consacre exclusivement à la présentation et la collection d'art contemporain.

Le premier directeur du Musée Alfred H. Barr, Jr. a développé le concept du Musée, qui est toujours actuel dans ses grandes lignes. La base de ce concept a été de construire un bâtiment avec plusieurs secteurs afin de donner une place, outre aux beaux-arts, aussi à ce que l'on appelle les arts appliqués. Son musée devait tenir compte d’un vaste concept culturel. L'idée était également de présenter l’art moderne, en particulier celui du XXème siècle, dans un musée, un principe que le premier conservateur et président de MoMA Alfred H. Barr, Jr. connaissait déjà du «Kronprinzenpalais» à Berlin, qui est le précurseur de la nouvelle galerie nationale, où il était employé auparavant.

Barr a tout d’abord été enthousiaste de l'approche interdisciplinaire, telle qu'elle était pratiquée, par exemple, de l'école du Bauhaus à Dessau. Le point de départ du Musée n’était pas l'idée d'organiser une collection déjà existante, pour laquelle on cherchait un site adéquat, mais seulement d’organiser des expositions avec des objets prêtés au Musée d'art moderne, dans lesquelles était présenté l’art contemporain européen et également l’art contemporain moderne américain. La mise en place de la collection s’est faite systématiquement seulement en 1931. Aujourd'hui, le Musée comprend les secteurs curatorials suivants : Peintures et sculptures ; Dessins ; Estampes et livres illustrés ; Architecture et design ; Photographie ainsi que cinéma notamment vidéo.

Après une transformation de 70 millions de US $ de 2002 à 2004, le Musée d'art moderne ré-ouvrit ses portes le 20 novembre 2004 à Manhattan.

En dehors des œuvres connues de grands peintres, tels que Marc Chagall, Salvador Dalí, Otto Dix, Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Roy Lichtenstein, pour n’en nommer que quelques-uns qui constituent l’exposition permanente, le musée expose aussi les œuvres célèbres d’architectes et designers, comme par exemple Ludwig Mies van der Rohe, Richard Sapper, Ettore Sottsass, Alvar Aalto, Peter Behrens, Richard Riemerschmid, les frères Thonet, Frank Lloyd Wright, Charles et Ray Eames et beaucoup d'autres, ainsi que des designers avant-gardistes.

Page internet de MoMA (Museum of Modern Art)


Designer