Iittala - Sarjaton collection

Bannière de collection - Iittala - Sarjaton collection

Authenticité redécouverte

Iittala présente d’un air satisfait la collection Sarjaton comme interprétation moderne de la tradition finlandaise et provoque ainsi une toute nouvelle façon de penser de la vaisselle de table. Les contours doux et les décors frappants de cette collection passionnante permettent des combinaisons diversifiées pour une culture culinaire contemporaine.

Iittala a réuni six jeunes designers finlandais dans les domaines « stylisme de mode, identité graphique, graphisme et design numérique » pour créer une collection qui respecte l’artisanat d’art et les rituels alimentaires ainsi que les valeurs actuelles. Inspirée par le mode de vie finlandais et un style de vie plus conscient, Sarjaton est le résultat d’un processus de design innovateur et commun.

Sarjaton signifie « sans série » - les pièces différentes font effet ensemble, en combinaison avec d'autres collections, mais aussi individuellement. Elles permettent des combinaisons créatives selon les besoins individuels, s'adaptent facilement aux occasions différentes et redéfinissent ainsi la liberté de flexibilité.

La collection

Il y a 60 ans, Kay Franck a révolutionné avec sa collection célèbre Teema la culture de table de son temps. De cette façon, il a caractérisé le style d’Iittala avec ses formes puristes et souvent géométriques. Avec Sarjaton, l’entreprise finlandaise va plus loin maintenant : Sarjaton est un choix de 26 pièces complet et quand même réduit pour lequel l’haptique dans la conception et pendant l'utilisation des matériaux est vraiment importante. Tous les éléments Sarjaton sont en verre, céramique, bois de frêne et matières textiles qui se combinent entre eux à volonté et aussi avec d’autres produits. Des tons naturels et estompés comme gris perle, blanc, vieux rose, marron terre glaise et cuivré forment la base pour les surfaces tactiles avec des motifs et reliefs sur des glaçures brillantes et semi-mattes.

Le langage de conception léger et doux de Sarjaton est mieux mis en valeur à travers la forme raffinée de l’assiette qui incarne parfaitement de quoi il s'agit : des formes fluides, la beauté et la fonctionnalité.

Tradition finlandaise interprétée de manière moderne

Les racines du design finlandais se trouvent dans l'histoire, les traditions et les conditions de vie modestes du pays et retiennent toujours l’attention pour cela : les objets ont peut-être des formes simples mais ils ont certainement été conçus par des artistes artisanal(e)s qualifié(e)s avec une idée de grande dimension. Ainsi, Sarjaton réfléchit également le cœur de la tradition folklorique finlandaise. Elle a été inspirée entre autres par des tissus très colorés et des coutumes culturelles.

Le motif Metsä (forêt) est un hommage à la forêt qui couvre la moitié du territoire finlandais et offre également protection et nourriture aux hommes depuis toujours. Les broderies bariolées de tradition finlandaise étaient la source d'inspiration du design Tikki (point). Peu importe si cheveux, paniers ou tapis, l'art finlandais du tressage a caractérisé la structure Letti (cheveux tressés).

Les formes douces et les couleurs naturelles de Sarjaton incarnent la tradition qui a trouvé son chemin jusqu’au présent et qui offre la possibilité de développer de propres traditions à l’avenir.

Les six designers derrière Sarjaton

Sarjaton est le résultat de la coopération d'une équipe de designers indépendants finlandais ayant la même vision. Avec leurs capacités différentes, ils ont tous interprété la tradition finlandaise d’une manière moderne : Harri Koskinen a conçu les contours douces et rondes de la nouvelle vaisselle en céramique ainsi que le plateau en bois. Aleksi Kuokka a imaginé la forme pour le verre multi-usages. Le Studio Samuji a créé le design Tikki qui est bien enraciné dans les broderies traditionnelles très colorées. Les designers de Musuta ont dessiné à la main le motif Metsä et Letti et sont également responsables du schéma de couleurs naturelles de Sarjaton.

Harri Koskinen

Harri Koskinen - forme

Le style caractéristique d’Harri Koskinen se reflète clairement dans les formes des éléments en céramique et dans le plateau en bois de Sarjaton : c’est typique du design de Koskinen que les formes de Sarjaton sont claires, intemporelles et détendues. « Beaucoup de designers oublient souvent que la vaisselle a été conçue pour manger et boire. Notre idée qui se cache derrière les assiettes de Sarjaton était de placer naturellement la nourriture au milieu des assiettes à travers du creux continu. On a aussi fixé l’attention sur la création de la qualité haptique douce et d’une courbe contrôlée constante. » (librement traduit)

« La valeur du matériel ne donne plus sa valence à l’objet. Il est beaucoup plus important qu'il fait plaisir de posséder et d’utiliser une pièce de la vaisselle - seul pour soi-même ou aussi si on passe du temps avec d'autres personnes. » (librement traduit)

Les meubles et objets de design différents d’Harri Koskinen (1970) attirent une grande attention internationale. Il a déjà gagné de nombreux prix de design internationaux avec ses dessins. Le designer finlandais a pour but de trouver des solutions qui sont innovatrice pour le client ainsi que pour le fabricant.

Outre Iittala, Artek, Danese Milano, Finlandia Vodka, Issey Miyake, Montina, Muji, Panasonic, Venini et Woodnotes font partie de ses partenaires. Depuis le début
de 2012, Harri Koskinen est également à la tête de l’équipe de design chez Iittala.

Aleksi Kuokka

Aleksi Kuokka - verre

La forme fine du verre Sarjaton montre la tradition rustique dans une réalisation moderne. Grâce à sa légèreté gracieuse, le verre peut être utilisé pour des occasions quotidiennes et solennelles.

En concevant, Aleksi Kuokka s’est souvenu du cœur de la conception de verre : ici, la fonctionnalité rencontre une forme réduite qui plaît à l'utilisateur en raison de sa simplicité.

« En plus de sa forme puriste et réduite, le design traditionnel finlandais a la capacité, la pensée et l’intention de l’artiste d’émouvoir. Pour créer les verres Sarjaton, j’ai voulu utiliser une ligne libre et revenir à une méthode de travail plus artistique. Des conceptions sur la base informatique sont équilibrées et pures mais elles n’ont pas l’âme d’une forme librement dessinée » (librement traduit)
.

Aleksi Kuokka (né Perälä, 1978) est l'un des instigateurs dans la nouvelle génération de designers finlandais. Il s'approche de la conception du point de vue de la communication. Kuokka travaille en tant qu’associé chez Aivan ! Studio de design. Outre Iittala, il a déjà travaillé en collaboration avec Finlayson, Nokia, Ramirent, SIS Deli, Tapiovaara et Woodnotes. Il a aussi créé le verre Ote pour Iittala.

Musuta

Musuta - motif & schéma de couleurs

Le duo de designers derrière Musuta a largement participé au développement du concept de design Sarjaton. De plus, Musuta a créé les couleurs Sarjaton ainsi que le motif Metsä et Letti qui sont bien enracinés dans le mode de vie finlandais : la forêt (Metsä) offrait depuis toujours protection et nourriture aux Finlandais. Par contre, des cheveux tressés (Letti) ont décoré les Finlandaises au travail et lors des festivités. En outre, Musuta a imaginé le poinçon avec le poisson dessiné à la main. Il s’origine dans le vieux proverbe finlandais disant « ça n’a aucun sens de pêcher au-dessus de la mer » (librement traduit) : tout dont nous avons besoin est ici.

Les designers n’ont pas cherché une approche simple pour concevoir les motifs : « Notre but était de créer une surface matte ou bien un relief plaisant immédiatement au toucher. »(librement traduit) Dans ce but, Jopsu Ramu a sculpté les formes en céramique et en acier pour les verres faits main. L'influence indéniable de l’artisanat d’art dont un produit industriel dispose rend les motifs tellement modernes. Ils ont été fabriqués main dans l’intention de créer une impression inhabituelle et imparfaite. « Nous avons voulu laisser libre cours parce que rien et personne n’est parfait. Cela rend une chose intéressante et passionnante.

Nous ne voulons non plus offrir une solution finale avec Sarjaton mais nous voulons inciter que tout le monde découvre le produit qui convient à soi-même et ses besoins personnels. Sarjaton invite à combiner individuellement les objets préférés - peu importe s’il s’agit des places stylées modernes ou intérieurs traditionnels. » (librement traduit)

Musuta est un studio international renommé pour des concepts créatifs et du design. Il est composé de Jopsu Ramu (1982) et Timo Ramu (1979). L’équipe travaille dans les domaines « motion design, film, design d’art ainsi que branding » à Helsinki et autour de la ville, à Tokyo et dans le monde entier. Il réalise des concepts créatifs pour des marques et agences de publicité. Les travaux de Musuta sont mondialement exposés dans beaucoup d’expositions et festivals, comme par exemple dans le Centre Pompidou à Paris, chez One_Dot_Zero à Londres et New York ainsi que pendant le festival A Design Film à Singapour et Berlin. Le studio a été décerné le Goldener Löwe für Design (« Lion d’or ») à Cannes, le D&AD Award London et l’European Design Award.

Samuji

Samuji - motif

Les anciens tissus brodés (par exemple des torchons ou choses similaires) étaient l’inspiration du motif Tikki (point). Le motif est traditionnel - mais avec un schéma de couleurs moderne et frais.

« La particularité de Sarjaton est qu’elle s’harmonise très bien avec l’ancienne vaisselle traditionnelle. Une série ne doit pas forcément avoir l’air d’une unité. Grâce à son design persistant, intemporel et durable, toutes les pièces s’intègrent parfaitement dans l’ensemble. L'idée qui se cache derrière Sarjaton, dépasse les tendances actuelles de la mode et les idéals de beauté et la rend intemporelle. » (librement traduit)

Samuji est un studio pour le design durable qui est situé dans le quartier historique de Vallila à Helsinki. En 2009, il a été fondé par le designer finlandais Samu-Jussi Koski qui était employé comme directeur de la création pour Marimekko.

Samuji travaille dans plusieurs domaines du design et produit également une collection de vêtements du même nom. Le design du studio est fortement basé sur le développement durable. C’est pourquoi, il a déjà éveillé une grande curiosité internationale. Outre Iittala, Artek fait aussi partie des partenaires de design de Samuji. Les deux designers Samu-Jussi Koski et Hennamari Asunta ont participé au concept Sarjaton ainsi qu’au processus de design.