Bannière fabricant - Gufram - 3840x1440
Gufram

Gufram

La société italienne de meubles Gufram a été fondée en 1952 et a commencé la fabrication de meubles en 1966. À partir de 1972, des objets design en plastique sont fabriqués par Gufram dans le cadre de la collection « I Multiple », qui compte aujourd'hui parmi les plus grands classiques.



Établie dans les alentours de Turin, la société de meubles Gufram a été fondée en 1952. Le nom Gufram est un acronyme pour GUgliermetto (nom du fondateur) FRatelli (mot italien pour « frères », puisqu'ils étaient trois) Arredamenti (« aménagement ») et Moderni (« moderne »).

La manufacture de meubles ayant encore de la capacité de libre à la fin des années 1960, les frères Gugliermetto ont commencé la réalisation d'idées ubuesques de designers de Turin, qui concevaient des meubles surprenants en expérimentant avec le polyuréthane, un nouveau matériau. C'est ainsi que Gufram débuta en 1972, dans le cadre de la collection « I Multiple », la production d'objets design (initialement en édition limitée) en plastique, dont l'apparence dans la vitrine était une sensation et en même temps une expression typique de l'époque : le design pop !

Les sculptures figuratives disproportionnées (comme le canapé rouge vif « Bocca » en 1971, représentant une bouche, qui invite à se détendre ; l'herbe synthétique « Patrona » en 1971 ; le siège « Capitello » ressemblant au chapiteau d'une colonne grecque en 1971 ou le cactus en plastique « Cactus » comme garde-robe en 1972) comptent aujourd'hui parmi les classiques absolus des designs des années 1970.

Des groupes de jeunes artistes originaires de Turin sont responsables de ces conceptions, notamment Studio 65, Gruppo Strum, le duo Guido Drocco/Franco Mello et Piero Gilardi. Les objets sculpturaux peuvent être interprétés selon les points de vue comme des addendums du mouvement design radical italien ou comme la transmission du mouvement pop art dans le domaine de la conception de produits. Le fait est que Gufram s'est ainsi trouvé une niche à la frontière entre l'art et la conception de produits.

Outre les objets « Multiples » devenus des légendes, Gufram produit depuis les années 1970 également des aménagements d'intérieur pour des cinémas, des théâtres, des hôtels et des universités.

Page internet de Gufram