Couples de designers

Nous connaissons dans la littérature et dans l'art le mythe du génie solitaire dont ses capacités sont au maximum lorsqu'il travaille seul. Cependant dans cette discipline, de nombreuses histoires à succès sont nées d'un travail d'équipe. Et lorsque deux personnes s'unissent non seulement sur le plan professionnel, mais aussi dans leur vie privée, de grandes collaborations créatives ont vu le jour dans l'histoire du design.

Charles et Ray Eames

Le bal des couples de designers doit naturellement s'ouvrir avec Charles et Ray Eames, deux des designers les plus influents de tous les temps. Charles et Ray, peintre de formation, se sont rencontrés en 1940 à l'académie des Arts de Cranbrook, où Charles occupait un poste de professeur de design tandis que Ray étudiait. Ils se marièrent un an plus tard et leur relation fut particulièrement productive pendant près de 40 ans, créant de nombreux design aujourd'hui devenus des classiques.

Leurs chaises en bois lamellé et en fibre de verre sont légendaires, comme la chaise lounge (1956) ou la chaise en fibre de verre (1950) qui fut la première chaise à être fabriquée en plastique de manière industrielle. La compétence pour leurs innovations des matériaux provient également d'une commande inhabituelle que le couple Eames a accepté pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée américaine : ils ont développé des pièces pour avions, des attelles et des brancards en contreplaqué, et ont ainsi appris la technique de déformation du contreplaqué à la vapeur. Au cours de leur carrière, Ray et Charles Eames se sont toujours intéressés à la production industrielle de masse dans le but de pouvoir proposer des formes et des fonctions à des prix abordables. Avec la chaise en aluminium (1958), créée selon un procédé de fonte d'aluminium, le couple a conçu une chaise que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les bureaux de grands personnages dans le domaine de la culture, de la politique ou de l'économie. Bien que le couple Eames ait souhaité produire des conceptions bien pensées et abordables, les prix de ces classiques du design atteignent aujourd'hui la fourchette de prix la plus haute. À quelques exceptions près, il est impossible de diviser l'œuvre Eames selon les créations de Ray et de Charles, les deux ayant apporté leurs idées respectives pour atteindre la perfection. On suppose cependant que Ray a apporté l'aspect artistique et Charles l'aspect technique à leur travail.

Anna Castelli Ferrieri und Giulio Castelli

Anna Castelli Ferrieri et Giulio Castelli

Une autre relation dans laquelle le design était certainement un thème récurrent à table est le couple formé par Anna Castelli Ferrieri et Giulio Castelli. En tant que directrice artistique et cofondateur de la société italienne de fabrication de meubles Kartell, ils ont largement influencé la scène du design italien. À l'origine, le couple Castelli avait pris des chemins différents. Anna Castelli Ferrieri a fondé en 1946 son propre bureau de design à Milan et a soigné ses contacts avec Le Corbusier et Franco Albini. De son côté, Giulio Castelli était chimiste en formation et effectuait des recherches avec Giulio Natta, lauréat du prix Nobel, sur les propriétés du plastique. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Giulio Castelli a fondé la société Kartell, qui est aujourd'hui considérée comme une société pionnière dans le domaine de la production de meubles en plastique. Les chemins professionnels du couple Castelli se rejoignirent en 1966,
lorsque Anna conçut le bâtiment de Kartell à Binasco et devint tout d'abord consultante en design avant de devenir directrice artistique de Kartell. Le couple Castelli a travaillé ensemble jusqu'à la fin des années 1980 chez Kartell et ont toujours réinventé l'esthétique design avec des objets en plastique à la fois humoristiques, colorés et fonctionnels.

Alvar und Aino Aalto

Aalto

Aalto est un autre grand nom de l'aménagement intérieur et de l'architecture modernes. Peu de gens savent qu'en plus d'Alvar Aalto, sa femme, Aino, gagnait également sa vie dans le domaine du design. Aino a commencé à travailler en 1924 dans le bureau d'architecture d'Alvar Aalto. Tous deux sont tombés amoureux, se sont mariés et ont commencé leur association pour la vie. Mais ce point professionnel n'a pas toujours été sans aucune concurrence : Aino Aalto a remporté un concours design en 1932 face à son mari. La série en verre gagnante « Aino Aalto » a été le premier produit en verre conçu par un
designer pour une utilisation quotidienne et fabriqué selon des méthodes de production modernes. Mais, comme le couple Eames, il était d'usage qu'Aino et Alvar dessinent ensemble leurs conceptions pour des meubles et des aménagements. Avec leur fonctionnalisme sans compromis et un design intemporel sous des signes humanistes, Aino et Alvar Aalto ont embelli le quotidien de nombreuses personnes, non seulement en Finlande, mais également à travers le monde.

Posté le 12.02.2013, par Anja Beckmann

Tous les articles de la catégorie En coulisses