Alexander Girard - Design entre Pop Art et Folk Art

Alexander Girard - Designer Motifs joyeux, couleurs gaies, formes marquantes – Alexander Girard (1907 – 1993) représente tout cela même plus. Son nom est synonyme d'un design textile du passé et du présent, dans le style d'après-guerre, dans de nombreux intérieurs de renommée mondiale. Alexander Girard a été un des designers textiles les plus marquants du 20e siècle. Son plus ? Un œil pour ce qui est de l'ordre de l'extraordinaire et du petit détail.

Avec George Nelson et Charles Eames, Girard a construit une équipe design qui a marqué les générations. En collaboration étroite, les trois designers ont influencé les principes de base du design des années 50 et 60 de façon significative. Que ce soit le design américain mais aussi le design du monde entier.

Plus de 300 designs de textiles

Le travail principal d'Alexander Girard tourne autour du design textile. En tant que manager du département matériaux et textiles de la société Herman Miller, le designer Italo-Americain a créé plus de 300 designs différents en 20 ans. Chacune de ses créations exprime son affection pour les couleurs fortes et les formes abstraites. Elles s'étendent en une palette de couleur vaste. Des éléments floraux, d'autres unis, d'autres encore aux couleurs claires, tout en incluant de l'énergie et du mouvement.
Girard a rapidement compris comment associer intelligemment les influences du Pop Art et du Folk Art pour créer un mélange unique de styles. Ces lignes simples, cercles et triangles sont devenus des modèles, et leur influence se sent toujours de nos jours.

De nombreux designs appréciés et reconnus ont été dessinés par Girard. De nombreux accessoires d'intérieur, petits meubles et textiles portent le style Girard avec succès, tout comme il y a 50 ans de cela. Ces objets sont fabriqués par des sociétés telles que Maximo et Herman Miller, mais aussi majoritairement par Vitra. La société établie de longue date, a sélectionné des designs populaires en association avec la famille Girard pour créer la Vitra Home Complements Collection. Il est notamment difficile d'imaginer Connox sans les Graphic Print Pillow, les Wooden Dolls, les Greeting Card Love et de nombreux autres produits design graphiques.

Vitra - Wooden Dolls Vitra - Coffee Mug, Eyes vert Wooden Dolls Mother Fish & Child par Vitra

Inspirations du monde entier

Les nombreux modèles de Girard reflètent l'intérêt du designer pour les voyages, la nature, la vie urbaine et l'art folk. Ses sources d'inspiration ? Les couleurs et formes du monde entier. A travers ses innombrables voyages, Alexander Girard a collecté avec passion, nombres de textiles et pièces d'art de plusieurs cultures différentes. A la fin de sa vie, sa collection atteignait plus de 100 000 objets. En 1993, sa dernière année sur terre, il exposa sa collection au Vitra Design Museum. Des milliers de croquis, de prototypes et modèles - un rêve se réalisant, pour les fans et connaisseurs du design.

La percée de Girard en tant que designer d'intérieur

En plus du design textile, Alexander Girard s'est créé un nom dans le design d'intérieur. Il a dessiné un grand nombre d'intérieurs mondialement connus, un des plus remarqués étant l'Irwin Miller House à Columbus, en Indiana, projet pour lequel Eero Saarinen fut l'architecte (1953). Il dessina sa propre maison de Santa Fe (en 1953) ainsi que les restaurants La Fonda Del Sol (1960) et l'Etoile ( 1966) à New York.

Le travail réalisé dans le restaurant La Fonda del Sol lui accorda une renommée internationale en tant que designer d'intérieur. Chaque petit détail fut travaillé : la décoration intérieure, le plan de salle, les uniformes du personnel et tout le nécessaire pour un restaurant haut de gamme. Un autre projet pour lequel Girard travailla non seulement en tant que designer d'espace mais aussi designer graphique, fut la Braniff International airline. Il créa l'ensemble du design d'entreprise de la société en 1965 : des tickets, jusqu'aux salons d'attentes et avion, pour un total de 17 543 éléments.

L'architecte expérimenté, gagna de nombreuses récompenses tout au long de sa vie.

Vitra - Greeting Cards, Four Leaf Clover Image de catalogue : Vitra - Poupée en bois chat/chien Alexander Girard Coussins Love

Exposition : la vie de Girard exposée au Vitra Design Museum

Le Vitra Design Museum a créé la première rétrospective dédié au travail de Girard en Europe. La vie et les travaux de l'artiste sont proposés dans ce lieu du 12 Mars 2016 au 29 Janvier 2017 à Weil am Rhein.

Posté le 01.06.2016

Tous les articles de la catégorie En coulisses