Dieter Rams

Dieter Rams

Dieter Rams est né en 1932 à Wiesbaden. C'est par le biais de son grand-père maître menuisier que Rams entre très jeune en contact avec la menuiserie. Il débute en 1947 des études d'architecture et d'architecture d'intérieur, mais les interrompt ensuite jusqu'en 1951 afin de passer son certificat d'études en menuiserie.

Il termine ensuite ses études, sort diplômé avec mention et travaille alors dans l'agence d'architecture d'Otto Apel, avant de rejoindre en 1955 Braun AG comme architecte et architecte d'intérieur. Le nom Dieter Rams est depuis sans aucun doute étroitement lié à l'entreprise Braun AG, notamment pour y avoir travaillé jusqu'en 1961 comme responsable du design industriel, puis directeur de l'entreprise en 1968 pour ensuite finir comme mandataire général en 1988.

Dieter Rams se consacre dès 1957 à la conception de meubles, dont certains sont devenus des classiques, comme l'étagère Rams, produite aujourd'hui encore par l'entreprise sdr+ GmbH & Co. KG. Dieter Rams a par ailleurs exercé d'autres activités d'enseignement, en étant par exemple professeur de design industriel à l'École supérieure d'arts plastiques de Hambourg.

De nombreuses expositions ont été dédiées aux créations et à la vie de Dieter Rams. Dieter Rams fut également récompensé par de nombreux prix et par plusieurs distinctions, dont le prix du design de la République fédérale allemande pour l'ensemble de son œuvre en 2007, ainsi que la même année par le Lucky Strike Designer Award de la Raymond Loewy Fondation.


Marques