Coup de théâtre : Vitra rachète Artek

Le 06 septembre, la société traditionnelle finlandaise Artek a annoncé son rachat par Vitra.

Artek, société fondée en 1935 par Al Aalto s'est basée sur le concept radical de fabriquer des meubles modernes qui répondent aux exigences strictes de l'esthétique, de l'architecture et de la technologie. Fort de l'héritage d'Alvar Aalto, Artek a considérablement participé au développement du design moderne.

« Vitra a admiré Aalto et Artek pendant des décennies, Rolf Fehlbaum, Président du conseil d'administration de Vitra d'expliquer. « Le design finlandais, c'est plus qu'une collection de meubles ; comme chez Vitra, c'est un projet commercial et culturel qui prend un rôle de pionnier dans son secteur. Il est important pour Vitra qu'Artek continue de remplir ce rôle et de se développer. »

Artek continuera d'agir comme une entité indépendante. Les synergies dans différents domaines tels que la production, la distribution et la logistique devront être contrôlées. L'identité et les valeurs fondamentales d'Artek restent inchangées.

Mirkku Kullberg, Président du conseil d'administration chez Artek s'est exprimé sur ce rachat : « La dimension internationale, qui était déjà un objectif important au moment de la création d'Artek en 1935 avait besoin d'un nouveau souffle de vie. Nous voulons nous engager dans cette voie et les alliances sont un moyen de construire l'avenir. Selon nos estimations, le mieux pour Artek était de trouver un propriétaire venant de l'Industrie. » Mirkku Kullberg le voit comme « grande opportunité pour l'univers du design finlandais et une étape décisive pour amener Artek au prochain niveau. »

Le partenariat entre Vitra et Artek est basé sur des valeurs communes : les deux sociétés sont connues pour toujours innover en matière de design, d'architecture et d'art. On peut donc être curieux de savoir ce que le futur de la légendaire entreprise finlandaise apportera. « Il y aura sans aucun doute un comeback du design scandinave et des œuvres d'Aalto. Ilmari Tapiovaara est par exemple moins connu à l'international et il serait grand temps qu'il soit découvert », Rolf Fehlbaum d'ajouter avec éloquence.

Posté le 06.09.2013

Tous les articles de la catégorie Design News