Salon du meuble de milan 2016

Salon du meuble de Milan 2016Une fois par an, Milan, la capitale du design devient la capitale mondiale du meuble. Cela fait maintenant 55 ans que ce salon a lieu. Cette année ce fut du 12 au 17 avril 2016, au centre des expositions Milanais « Fiera Milano in Rho ». Dans ce lieu magique se rejoignent des fabricants, designers du monde entier, amateurs de design et autres professionnels.

Plus de 2.400 exposants et 300.000 visiteurs de plus de 160 pays ont parcouru les allées du Salone del Mobile. Ce salon regroupe des exposants internationaux, venus pour annoncer au monde le style à adopter pour l'année à venir.
L'ensemble des produits exposés se compose de prototypes, de grands classiques, de spécialités en plastique, de luminaires, d'accessoires. Toutes les catégories de produits ont leur place sur ce salon.
Bien entendu, une grande partie des marques référencées chez Connox étaient exposées sur le Salone del Mobile et au Fuori Salone, évènement design ayant lieu au même moment en centre-ville.

Salone del Mobile 2016

Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016

Pour les exposants Italiens, Kartell par exemple, être présent sur ce salon c'est un peu comme jouer à domicile. La société, fondée en 1949 à Milan par Giulio Castelli a à nouveau été un des stands les plus visités. Nous avons pu y voir pléthore de nouveaux produits comme chaque année. Le stand Kartell, divisé en plusieurs espaces exposaient les dernières créations de designers tels qu'Antonio Citterio, Patricia Urquiola, Alessandro Mendini et d'autres mondialement connus.

Sur le stand Kartell, une superbe surprise a été la collection de produits dédiés aux enfants, crée par Nendo, avec par exemple le H-Horse Rocking Horse et l'ensemble de tables et tabourets Smile. De nombreuses nouveautés en termes de luminaires ont été mises en avant : le lampadaire Kabuki, la Table Lamp de Ferruccio Laviani, la lampe Aledin Desk par Alberto et Francesco Meda, la Planet Lights par Tokujin Yoshioka ou la Lantern Table Lamp par Fabio Novembre.

Bien entendu, de nombreuses créations inédites étaient aussi à l'honneur en ce qui concerne les chaises et fauteuils. Notamment la e.g. the Organic Chair de Antonio Citterio, le Largo Sofa et la Piuma Chair de Piero Lissoni ou encore Roy Stool un superbe tabouret crée par Alessandro Mendini. Patricia Urquiola a notamment designé en collaboration avec Trama, une nouvelle collection de vaisselle inspirée de la céramique traditionnelle japonaise, pour Kartell.

Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016

Une autre société, spécialisée dans les meubles en plastique : Magis. En plus des nouveaux produits de Ronan & Erwan Bouroullec et Konstantin Grcic, une série de meubles en aluminium désigné par Jerszy Seymour était visible sur le salon. Cette série porte d'ailleurs un nom plutôt original : « bureau for the study of vivid blue every-colour inhabitations of the planet, the transformation of reality, and a multitude of happy endings ». Cette série conceptuelle, faite d'aluminium léger propose un ensemble de tables et tabourets de bar, modulable pour être aussi utilisable dans un cadre de travail tel qu'un bureau par exemple.

Évidemment, de nombreuses autres sociétés étaient présentes sur ce salon. Le fabricant de textiles Kvadrat a présenté, en plus de nouveaux matériaux et couleurs, une édition limitée de coussins et couvertures dessinés par le designer japonais Akira Minagawa. Les danois Muuto et Menu ont exposé les dernières tendances en termes de design scandinaves, à travers plusieurs luminaires et meubles au design toujours aussi élégant et épuré.

Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016

Les fabricants allemands avaient aussi leur place lors de ce salon. La société e15 a présenté son Kerman Sofa, designé par Philipp Mainzer et Farah Ebrahimi. Classicon a proposé le Ulisse Daybed de Konstantin Grcic et Pulpo a exposé la maintenant populaire Oda Light ainsi que la Alwa Side Table, tout ceci dans de nouvelles variantes inédites.

Vitra avait forcément sa place aussi. Que ce soit en ville ou dans le centre des expositions, on ne pouvait les rater. Deux produits de Jasper Morrison ont particulièrement été mis en avant lors de ce salon : le soft modular sofa, et la fameuse Plastic Chair de APC (All Plastic Chair), deux superbes meubles procurant un confort fabuleux grâce à leurs dossiers flexibles. Une nouvelle version boisée de la metal side table a été découverte également. Enfin nous avons pu découvrir une extension de l'Occasional Serie, avec une chaise longue et une table basse.

Fuori Salone

Vitra n'a pas été la seule société à être présente en ville. Plusieurs flagship stores, lieux historiques, gymnases ou mêmes appartements privés ont servi de lieu d'exposition pour de nombreuses marques design à l'occasion du Fuori Salone (design week milanaise). Ce salon a été l'occasion pour plusieurs sociétés de se présenter dans des concepts architecturaux variés.

Vitra, a par exemple investi les anciens bureaux de l'architecte Antonio Citterio, proche de la station de métro Garibaldi pour présenter l'univers Vitra aux visiteurs. (Détails à suivre).

Dans le quartier de Brera, la société danoise Hay a investi des installations sportives et a offert un service de catering avec des spécialités danoises à ses invités. Dans ce même quartier, Marimekko le spécialiste textile finnois proposait, sous le nom de « Marimekko Home » une présentation de ses modèles les plus récents. Ceci a eu lieu dans un bâtiment résidentiel.

Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016 Le salon du meuble de Milan 2016

La société britannique Tom Dixon a elle choisit de prendre en main un restaurant dans le bâtiment historique de la Rotonda della Besana. En coopération avec Caesarstone, un fabricant italien spécialisé dans le quartz. L'espace Tom Dixon a réellement proposé un voyage pour les sens. Les autres ailes du bâtiment représentaient les quatre éléments : eau, terre, feu et air. Les invités ont eu le privilège de déguster un repas végan en 4 plats, entourés bien entendu de façon harmonieuse, de meubles et objets Tom Dixon.

Ce 55e Salone del Mobile et ce Fuori Salone ont a nouveau montré combien Milan est la ville du design. Que ce soit par les expositions du centre-ville, les quartiers de Tortona, de Brera ou même les entourages de la station de métro Garibaldi - rénovée pour le salon de l'année 2015. A Milan, le design et l'architecture ne sont pas seulement à l'honneur lors des salons, c'est véritablement un style de vie que l'on retrouve à longueur d'année. De nombreux bureaux et sièges sociaux de de designers s'y sont installés, on comprend facilement pourquoi ils ont choisi de s'établir dans cette ville.

Posté le 18.04.2016, par Markus Abraham

Tous les articles de la catégorie Design News

Article sur le même thème