Le maître du pli rencontre les produits design finlandais

Iittala X Issey Miyake - Collection 2016 Vêtements, accessoires, montres, parfums - depuis plus de 40 ans, Issey Miyake est le synonyme du stylisme exceptionnel. À ce jour. En association avec le fabricant de tradition finlandaise Iittala, le créateur s’aventure pour la première fois dans le monde de l’habitat et l’ameublement. Sous la marque Iittala X Issey Miyake ont Iittala et Issey Miyake créé une collection unique : une céramique et un travail du verre de haute qualité ainsi que des textiles ménagers exceptionnels. La particularité : Les innovations techniques dans le domaine du traitement des textiles rencontrent le style nordique, le pliage technique et les formes inhabituelles du tissu aux tons pastels délicats et aux doux contours. Le résultat : un design intemporel pour un décor harmonieux !

Un créateur de mode japonais et un fabricant traditionnel finlandais - une telle collaboration est inhabituelle. Et elle révèle des conceptions inhabituelles, designs uniques avec la possibilité d'écrire des histoires du design. Deux modèles de base se rencontrent dans la collection japonaise finlandaise.

Pliage technique du Japon

Les caractéristiques des créations de mode de Miyake sont des tissus de soie colorés, des matériaux polyester légers et les détails techniques. Le créateur de mode se caractérise par ses expérimentations et innovations dans le domaine de l'élaboration des matériaux textiles, du traitement et recyclage. L'utilisation des techniques de pliage de tout art, est depuis les années 80, l’un de ses plus grands passe-temps. Les applications de pliage, robes composées d’une seule et unique pièce de tissu ou composées de nombreuses pièces de tissus - Miyake crée de l’inhabituel. Iittala X Issey Miyake - Textile d’intérieur

La source de ses dessins est le studio design Issey Miyake , que Miyake fondait en 1970 - avec la volonté, de concilier la mode, l’art et la technologie en harmonie. Recherche textile et technologie jouent un rôle important à côté des techniques artistiques traditionnelles depuis la nuit des temps. Ses innovations dans le domaine de la technologie du pliage font de lui le maître du pli dans le monde entier. Comme presque personne en dehors de lui, il crée avec ses designers du studio de design Issey Miyake, des modèles simplement coupés de polyester extensible extrêmement léger sans pli, auxquels ils réussissent ensemble à donner des apparences sculpturales.

Design puriste de la Finlande

Iittala X Issey Miyake - Collection 2016Iittala est connue dans le monde entier depuis plus d'un siècle pour ses formes claires et naturelles. La maison traditionnelle est l'un des pionniers du design scandinave populaire qui omet tout superflu et préfère les formes claires, fonctionnelles et élégantes. Chaque produit par Iittala répond à deux principes centraux : Une bonne conception doit supporter l'utilisation quotidienne. Et : Elle doit être en mesure de survivre aux tendances et goûts de courte durée. Ainsi le fabricant finlandais est un partisan du design intemporel - principalement actif dans les domaines accessoires et ustensiles de cuisine, décoration et textiles d’intérieur. Beaucoup des premiers modèles sont produits encore aujourd'hui. Un sens plus profond, une fonction particulière ou des matériaux uniques font des articles Iittala, des produits spéciaux.

Travail d'équipe finlandais japonais
La collection Iittala X Issey Miyake est le résultat d'une étroite collaboration entre l'équipe de conception de Iittala et le Studio de Design Miyake. Tout au long du processus de développement général, les deux équipes mettaient un point d’honneur sur le design minimaliste, naturel et fait main, ainsi que l'utilisation des nouvelles technologies dans leur travail. « Notre expertise dans le traitement des tissus est payante dans ce projet commun. Pour les produits textiles, les dernières technologies ont été utilisés pour mettre les plis dans les tissus. Une partie de la finition est fait main. Le pentagone, que l'on trouve dans de nombreuses parties de la collection, représente un élément inhabituel. Nous espérons créer un moment privilégié dans la vie quotidienne "raconte Midori Kitamura, chef du Studio de Design Miyake.

La collection d'Iittala X Issey Miyake

Des domaines différents, des styles différents, une chose centrale pourtant en commun : la tendance vers des designs intemporels. C'est ce qui rend la collection Iittala X Issey Miyake aussi particulière. Les sets de table, housses de coussin et sacs sont de forme typiquement nordique - forme sobre propre - réduite et fonctionnelle. Leurs plis sont leur seul ornement. Pour placer parfaitement les pliages sur les tissus, la technique de plissage originale de Issey Miyake a été appliquée, celle-ci est éprouvée depuis la fin des années 1980. Les plis spéciaux qui en résultent sont des motifs permettant la création de sacs et serviettes qui se laissent facilement, ployer et déployer. Le matériau - un tissu polyester de haute qualité est aussi une influence de Miyake.

Iittala X Issey Miyake - Set de table 36 x 48 cm, pink / gris clair Iittala X Issey Miyake - Housses de coussin Iittala X Issey Miyake - Sac 54 x 52 cm, vert émeraude

Les influences asiatiques clairement reconnaissables sur les serviettes et couvertures en tissu rencontrent sous la forme de roses, les formes proches de la nature : Les accessoires rappellent l'origami, l'art du pliage du papier. Les tons pastels délicats renforcent le sentiment d'harmonie que véhiculent les conceptions artistiques.

Iittala X Issey Miyake - Table Flower collection Iittala X Issey Miyake - Collection 2016 Iittala X Issey Miyake - Serviette 53 x 40 cm

L’assiette Iittala X Issey Miyake en forme de pentagone ont un aspect épuré et la forme naturelle se distingue par l’absence de bord marquant, de motif, et absence de structure. Seulement par les bords incomparablement longs et angles doux, les plats obtiennent leur look harmonieux et naturel - influencé par la culture asiatique. Iittala X Issey Miyake - Table Flower Ø 15 cm, rose vifNotre recommandation pour vous :Iittala X Issey MiyakeVoir maintenant!

Posté le 16.02.2016, par Anja Beckmann

Tous les articles de la catégorie Design News