ferm Living, 10 ans de production artisanale scandinave

Design Scandinave Made With Love.

ferm Living, 10 ans - nouveautés 2016 Tons pastels, motifs graphiques accrocheurs, formes modernes lumineuses - le style ferm Living suit clairement une ligne directrice - et c'est sûrement pour cette raison que le fabricant Danois a conquis des milliers de fans de design à travers le monde en à peine quelques années. Chaque produit, en plus de ses caractéristiques typiquement scandinaves est marqué par le style ferm Living. La société dispose de bureaux en Australie, aux USA et dans de nombreux autres pays. Il est difficile de croire que cette success story est à peine âgée de 10 ans. Et qu'elle a commencé avec un simple papier peint.

La designer Trine Andersen est la graine créative à l'origine de l'univers ferm Living. Dans ses créations, elle combine avec brio le style scandinave & le charme rétro. Tout en associant des motifs graphiques percutants pour donner un look moderne à chaque objet qui passe entre ses mains. C'est avec ces petites touches si uniques, et notamment le choix des couleurs que vous pouvez reconnaître le style ferm Living. Volontairement maîtrisés dans leur design, les produits s'harmonisent facilement avec de nombreux styles et ainsi s'insèrent facilement dans tous les intérieurs.

Comment tout a commencé...

A l'origine, ferm Living était une agence de design basée au Danemark dans la ville d'Aarhus. Cette petite agence a été fondée par Trine Andersen en 2005. En 2006 lors de travaux chez elle, Trine s'est mise à la recherche d'un papier peint à son image. Malheureusement lorsqu'elle trouvait de beaux modèles, ils étaient toujours bien trop chers. C'est ce qui l'a amenée à créer son propre motif de papier peint. Motivée par son propre travail, Trine Andersen a par la suite créé 9 autres designs, en supposant qu'elle n'était pas la seule à avoir rencontré des difficultés dans la recherche d'un papier peint. Son but était clairement de créer un papier peint beau et abordable.

En février 2006, ses premiers modèles ont été présentés lors du Formland, un salon Danois dédié au design d'intérieur, ayant lieu dans la ville de Jutland. Pour des raisons financières, un seul des modèles de papier peint a pu être mis en production, tous les autres ont été présentés sur du papier imprimé seulement. Cette présentation au Formland a connu un réel succès. Les retours positifs lui ont donné le feu vert pour continuer. C'est ainsi qu'elle a décidé de lancer sa marque, sous le nom ferm Living.

Le rêve de l'oiseau et l'hommage à la grand-mère

Un petit oiseau a joué un rôle inédit dans la création de ferm Living, on vous raconte.
Juste avant la création officielle, Trine Andersen a eu un jour une vision - un oiseau sur une branche, prêt à s'envoler. Cette vision a encouragé la fondatrice de la société à réaliser son rêve : créer sa propre société. Aujourd'hui, un hommage a été rendu à ce petit oiseau, il figure sur le logo de la société.

Le nom de la société « ferm » a pour origine une expression que la grand-mère de Trine utilisait souvent. Quand elle disait que quelqu'un était « ferm på fingrene » – en Français : « doué de ses mains » – c'est ainsi que Trine a rendu hommage à sa grand-mère. En plus de la haute qualité de ses produits, ferm Living reprend dans son nom l'aspect artisanal qui se cache derrière chaque objet.

Wire Basket de ferm Living ferm Living - le logo de la société scandinave ferm Living, 10 ans - avec Trine Andersen

L'ADN ferm Living : des tons pastels mêlés au style scandinave

Cela fait dix ans maintenant que la société inspire et fait rêver les gens à travers le monde - en plus de ses papiers peints, ferm Living produit de nombreux autres articles : du textile d'intérieur, des objets déco, des stickers muraux, des accessoires design pour la cuisine, des objets pour le bureau, et pour les enfants. Les objets ferm Living s'invitent harmonieusement dans toutes les pièces de vie, leur design intemporel perdure dans le temps.

« Nous ne nous considérons pas comme une marque scandinave standard, mais plutôt comme une marque résolument ancrée dans ses racines Danoises, inspirée du modernisme et de l'artisanat du milieu du siècle. »

L'influence du milieu du siècle se reflète dans le style, l'aspect linéaire, fonctionnel, ainsi que dans les formes innovantes des objets. Chaque produit contient des traces du passé, avec des motifs géométriques répétitifs. En plus de l'influence scandinave, la touche ferm Living se retrouve dans chacun des objets. Contrastes noir et blancs, tons pastel et naturels. Les couleurs douces, en conjonction avec des motifs géométriques donnent un caractère unique aux produits.

La recette du succès : avancer « au feeling »

Alors que certaines sociétés ont besoin de plusieurs décennies, ferm Living a réussi en à peine quelques années à créer une réelle identité d'entreprise, connue mondialement. Trine Andersen attribue ce succès à un développement naturel. Il n'y a jamais eu de stratégie ou d'objectif financier à atteindre. « Pas à pas tout s'est enchaîné », explique la fondatrice. Elle avait besoin d'un nouveau papier peint, elle s'en est créé un, pensant qu'elle n'était pas la seule à en avoir besoin. Elle est devenue mère et a développé une gamme de produits pour enfants. Elle a déménagé dans une maison plus grande et en a ensuite adapté l'aménagement. Sa philosophie est simple « faire comme on le sent, au feeling ». Certainement une recette secrète danoise pour atteindre le succès...

Des nouveautés pour la date anniversaire

En 2016 ferm Living a créé la surprise avec de nouveaux concepts d'accessoires pour plantes d'intérieur. De nouveaux modèles qui, à nouveau, frappent fort en termes d'élégance et de fonctionnalité.

Vase Hexagon et table d'appoint Herman Produits de ferm Living à combiner Tout pour les plantes et les fleurs de ferm Living

Et maintenant ? ferm Living poursuit son chemin - avec de nouvelles collections, de nouveaux designs, et toujours des motifs graphiques et des tons « scandinavement » doux.
Werden Sie ConnoxPlus Mitglied und profitieren Sie Werden Sie ConnoxPlus Mitglied und profitieren Sie10 € geschenkt*Angebote bis zu 70 %Trends und InspirationenMehr erfahren

Posté le 30.03.2016, par Anja Beckmann

Tous les articles de la catégorie Design News

Collections