Casa Vitra & Nouveautés du Salone del Mobile 2016

Le salon du meuble qui a lieu à Milan, a fêté cette année son 55 e anniversaire : il s'agit du salon du design d'intérieur le plus connu et le plus pointu au monde. Fabricants, designers et marques présentent leurs nouveautés. Non seulement dans le parc des expositions mais aussi dans divers lieux en ville, ce qui constitue un deuxième évènement ayant pour nom : Fuorisalone Design Week.

Casa Vitra - l'univers coloré d'Hella Jongerius

Le Fuorisalone a cette année donné à Vitra l'opportunité de présenter ses nouveautés dans des lieux inouïs et finement sélectionnés. Notamment dans les bureaux du designer et architecte Antonio Citterio. La Casa Vitra regroupait une impressionnante collection d'archives reprenant les couleurs et matériaux développés durant les dix dernières années par la designer Hella Jongerius.

Ce projet a été spécialemment planifié pour la Design Week Milanaise par le designer danois Müller van Tol. L'exposition interactive « Colour Machine » permettait aux visiteurs d'apprécier l'univers de la couleur et des matériaux de plus près : les tissus et coques de sièges des fameuses Eames Plastic Chairs ainsi que les cadres de la table Prouvé par exemple. Tout ceci était suspendu au plafond, présenté sur des pivots, pour que le visiteur puisse pénétrer dans l'univers multi-facettes de Vitra. Tout ceci donnant un nombre impressionnant de combinaison, paraissant quasi infini.

Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016 et le Fuorisalone Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016 et le Fuorisalone Nouveautés Vitra sur le Salone del Mobile 2016

La designer Hella Jongerius est à la direction artistique de Vitra depuis 2008. Cette designer expérimentée est particulièrement reconnue pour sa maîtrise des textiles et des couleurs.

Les pièces, créées par l'association des couleurs et matériaux issus des archives, étaient présentées dans une pièce séparée : la Vitra Colour & Material Library. Au centre de Colour & Material Library, une grande collection de textiles spécialement développés par Vitra étaient exposés. Ces textiles présentaient une parfaite définition de la symbiose entre progrès technologique et normes esthétiques élevées.

Quiconque n'ayant pas pu se rendre à la Casa Vitra peut suivre le travail d'Hella jongerius, dans sa publication I Don't have a Favourite Colour, vous y trouverez des descriptions détaillées ainsi que des illustrations remarquables.

Les classiques réinventés

En plus de l'univers coloré présenté et de ses pop-up stores, Vitra a présenté en exclusivité plusieurs nouveaux produits sur le Salone Grande. Dans une atmosphère lounge accueillante, les invités ont pu assister à des présentations de prototypes de la classique Charles & Ray Eames lounge chair dotée, pour l'occasion, de nouveaux tissus. Aucune information officielle n'a été donnée pour savoir si et quand ces produits seront sur le marché.

A côté de la Lounge Chair, figurait aussi la Grand Repos Armchair. En harmonie parfaite avec les matériaux et coloris des archives, la chaise a été présentée cette fois recouverte d'un velour de haute qualité, designé par Antonio Citterio, dans le but d'instaurer un charme cosy à l'intérieur de la maison. La mise en vente de ce produit n'a pas été confirmée, mais nous pouvons tout à fait imaginer la armchair en velours sortir pour les fêtes de fin d'année !

Innovations design lors du Salone del Mobile

En dehors de la Casa Vitra, le Salone del Mobile présentait (entre autres) de nombreux produits du designer britannique et heureux gagnant du prix A&W's , Jasper Morrison. Lors de la cérémonie de remise des prix de l'IMM Cologne plus tôt cette année, Vitra a parlé d'innovations alléchantes qui ont été présentées sur ce salon Milanais.

Soft Modular Sofa

Parmi les nouveaux produits présentés, figurait le Soft Modular Sofa. Une silhouette harmonieuse et comme le nom le suggère, un rembourrage moelleux, pour un confort exceptionnel. Ce meuble est particulièrement adapté pour le secteur privé. Non comme le Place Sofa qui lui est destiné au secteur commercial. Des matériaux variés, exposés dans la Colour Library de la Casa Vitra, donnaient l'opportunité aux clients d'adapter le canapé a ses propres goûts.

Nouveautés Vitra sur le Salone del Mobile 2016 Vitra nouvelles de la Salone del Mobile 2016 Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016
Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016 Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016 Nouveautés de la Casa Vitra sur le Salone del Mobile 2016

APC - All Plastic Chair par Jasper Morrison

La APC - All Plastic Chair, qui fut présentée la première fois à l'occasion du Salone del Mobile, a aussi été designé par Jasper Morrison. La chaise, faite entièrement de plastique sera disponible à la vente en automne. Sa particularité ? Un dossier flexible pour un confort d'assiste exceptionnel. Les prochaines semaines de planifications de la production détermineront si la chaise est utilisable en extérieur. Dans tous les cas, son prix sera d'environ 200 €.

Encore plus d'innovations design

Une autre nouveauté Vitra a été la table d'appoint en bois des frères Ronan and Erwan Bouroullec. Les tables, qui jusqu'ici avaient exclusivement été faites en métal, proposent désormais un confort supérieur. Elles ont été présentées à côté de la nouvelle Occasional Armchair. Une nouveauté encore : la occasional table en trois hauteurs différentes, et la Eames coffee table disponible en marbre, bois et bois vernis. Association idéale avec la Eames Plastic Chairs DSW et la DAW.

Vitra sur le salon du meuble de Milan

Impressionant, interractif, colorés et imposant - voilà comment décrire les différents espaces proposés par le fabricant suisse sur ce Salone del Mobile, et dans la Casa Vitra. Réinventions de grands classiques, innovations par de grands noms du design, ont à nouveau montré la force de Vitra.

Posté le 19.04.2016, par Sabrina Pflüger

Fuorisalone - Casa Vitra 2016  

Fuorisalone - Casa Vitra 2016

Vue de la Casa Vitra sur le Fuorisalone 2016 de Milan

Tous les articles de la catégorie Design News