80e anniversaire du vase Aalto : l'art du verre gravé dans l'histoire

Le vase Savoy et le Finlandia d’Iittala.En 1936, un des architectes finlandais les plus importants a dessiné un vase original : le vase Aalto Savoy, du nom de son créateur Alvar Aalto. C'était il y a 80 ans... Aujourd'hui, c'est un des vases les plus connus au monde : un somptueux exemple d'artisanat verrier finlandais, mais aussi une belle preuve que le design peut changer le monde.

Alvar Aalto a toujours été persuadé que le design devait avoir un lien, une relation, avec la vie humaine et son rapport à la nature. En utilisant des formes inspirées de la nature, et des matériaux naturels, il a réussi à créer ce lien entre architecture, nature et humanité. Son chef d'œuvre, le vase Aalto, a amplifié cette connexion comme aucune autre pièce de son travail. Ce vase en verre est asymétrique et en forme de vague. Cette forme originale vise à représenter les paysages finlandais et leurs lacs innombrables.

Alvar Aalto en plein travail« We should work for simple, good, undecorated things, but things which are in harmony with the human being and organically suited to the little man in the street » Alvar Aalto

Dans les années 30, beaucoup d'Européens ont profité de la révolution industrielle pour revoir leurs méthodes de fabrication. Mais ce n'est pas le cas des architectes et designers scandinaves qui ont volontairement entretenu l'artisanat. Les vases d'Aalto, et leurs formes inspirées de la nature ont véritablement créé une vague de succès dans le monde entier. À la même période, le style scandinave est né : naturel, simple, et élégant.

La naissance du vase Aalto

En 1936, les bureaux Aalto ont travaillé sur le design du luxueux restaurant Savoy à Helsinki en Finlande. En plus de nombreux accessoires et meubles, le vase Aalto fut créé. Voilà pourquoi il porte aussi le nom de « vase Savoy ». La même année, Alvar Aalto a gagné le concours design de la société finlandaise Iittala, obtenant par la même une place pour l'exposition universelle de 1937 à Paris, nommée officiellement « Exposition internationale des Arts et des techniques appliqués à la Vie moderne ». À la demande d'Iittala, le designer créa le vase Aalto en plusieurs formes, tailles et couleurs.

Croquis du vase Savoy Le vase Aalto en vert

Aujourd'hui, le vase Aalto occupe une place permanente dans tous les plus grands musées du design du monde. En seulement quelques années, le vase est devenu référent dans l'art verrier finlandais, et est monté au rang des classiques du monde des vases design.

Chaque vase est unique

En 1936, 7 souffleurs de verre étaient nécessaires pour produire un seul vase. 16 heures de travail pour un seul objet. C'est ce qui a rendu chaque vase si unique, chaque objet portant au fond de lui la signature des souffleurs.

Aujourd'hui encore, tous les vases Aalto ont leur propre caractère. Leurs formes en vagues s'adaptent à la lumière environnante. La couleur semble être différente sur tous les angles de l'objet. Les tons foncés et les tons clairs varient avec la lumière et la température.

Alvar Aalto VaseLe vase original de 1936 mesure 140 mm de haut. Iittala produit toujours ce vase aujourd'hui. Le même qui fut présenté en 1937 à l'exposition universelle parisienne. Le chef d'œuvre d'Aalto est aussi disponible comme bol, vase pour fleurs, ceci dans plusieurs couleurs, du bleu pluie au rouge ruby.

Chiffres

Année : 1936
Designer : Alvar Aalto
Fabricant : Iittala
Pays : Finlande
Points distrinctifs : En raison de sa forme asymétrique, le vase Aalto a une apparence organique et dynamique, typique de l'art verrier Finlandais.
Anecdote : « Aalto » est un mot finnois signifiant « vagues ». Le nom « Vase Aalto » est un jeu de mot entre la forme et le nom du créateur.

Posté le 07.04.2016, par Anja Beckmann

Tous les articles de la catégorie Design News