Style rétro

Vivre dans le style des années 60

Suspension lumineuse AJ par Louis Poulsen

Ce n'est pas seulement dans la mode que le style d'antan est à nouveau célébré avec euphorie. Les années 70 sauvages sont de retour avec des pantalons pattes d’éléphant, des sacs à franges et des motifs ethno. La tendance rétro est également perceptible dans nos salons. Les meubles et accessoires d’habitat dans le style des années 50, 60 et 70 sont plus populaires que jamais ! Nous allons vous montrer ce qui rend ces pièces de caractère si charmantes !

Comment reproduire le style rétro dans l'appartement:

  1. Vivre avec des classiques dans un style rétro
  2. Rééditions : Design rétro reloaded
  3. Aménager en style rétro : ça fonctionne comme ça !
  4. Modern Retro Design

Vivre avec des classiques dans un style rétro

Si vous feuilletez des magazines d'intérieur ou fouillez sur les panneaux d'affichage virtuels à la recherche de nouvelles idées pour vos quatre murs, vous tomberez à coup sûr, sur l'un ou l'autre classique. Comme par exemple Plastic Side Chair de Ray et Charles Eames. Pratiquement aucun autre meuble d'assise n'est aussi populaire que le classique blanc. Le fait que la chaise soit un modèle des années 50 n'est pas visible. Les formes modernes et minimalistes sont parfaitement compatibles avec les éléments contemporains et les meubles rustiques en bois naturel.

Les classiques design de Vitra et Hay dans la salle à manger

Un meuble qui représente clairement le design des années 50 est la table réniforme. Sa forme asymétrique et ses pieds gracieux sont typiques pour la petite table d'appoint. C'est la combinaison de matériaux naturels et rustiques et de formes filigranes et réduites qui rendent les meubles rétro si populaires.

Le mobilier du designer danois Arne Jacobsen est également intemporel et très recherché. Le Danois a écrit l'histoire du design avec ses chaises en contreplaqué, qui portent de jolis noms comme fourmi, cygne ou œuf. La chaise Jacobsen Serie 7 a récemment célébré son 60e anniversaire. L'occasion d'habiller la taille élancée de la chaise avec des vêtements neufs. Le classique se présente maintenant dans des couleurs éblouissantes pour une période limitée. Les éditions spéciales ne sont pas seulement un moyen de satisfaire la soif actuelle pour les classiques de l'art de vivre vintage avec de nouveaux produits.

Fritz Hansen - Choice 2016 - Dei Ameise (La Fourmi)
Vitra - Lounge Chair & Ottomann, palissandre de Santos et patins en feutre, tissu sergé noir
Fritz Hansen - Chaise Série 7, Monochrome Chevalier orange
 
 

Rééditions : Design rétro reloaded

Les éditions spéciales sont populaires, mais ne sont généralement publiées qu'à l'occasion d'un anniversaire. Une autre façon est la réédition.

Les rééditions sont une nouvelle édition d'anciens projets de design. Cela va des petits accessoires d'habitation comme les horloges ou les ventilateurs aux meubles comme les chaises ou les fauteuils. Contrairement à une édition spéciale, une réédition vise toujours à la mise en œuvre fidèle de l’ébauche design d’origine. Le meuble est généralement fabriqué dans les couleurs et les matériaux d'origine afin de préserver son charme particulier. Vitra, par exemple, célèbre le style de vie des années 1950 avec les horloges de table et les horloges murales de George Nelson, qui ont récemment été rééditées dans le cadre des Vitra Home Complements.

Vitra - Sunburst Clock, noir / laiton
Horloge murale Nelson Fan, Eames Elephant et Eames House Bird de Vitra
Flair des années 50 pour le salon
 
 

Ameublement en style rétro : ça fonctionne comme ça !

Si vous voulez vous meubler dans le style des années 50, 60 ou 70, nous vous conseillons de rester ici et maintenant. Parce que : un appartement entier en style rétro peut rapidement devenir trop chargé. Pour qu'il ne ressemble pas à un musée au final, un mélange d'ancien et de nouveau est à l'ordre du jour.

Fifties table basse de red edition en crème (L14)
Ellipse miroir de red edition
red edition - Stool, orage (T11)
Table basse Fifties large de red edition en chêne / marbre (M10)
Le canapé 210 par red edition
Le canapé Wicker Velvet 210 par red edition
La table basse Remix Collection M en bois de chêne par The Hansen Family
 
 

Les meubles classiques du milieu du siècle, tels que les buffets des années 60, peuvent être combinés avec un tapis moderne, un vase puriste ou des lampes. Les murs en béton ou les murs colorés donnent aux meubles rétro un cadre frais et font pâlir l'image poussiéreuse.

L'aspect rustique des meubles en bois peut également être brisé par des accents colorés. Il peut s'agir de coussins ou de peintures murales. En général, le credo s'applique : Les opposés s'attirent l'un l'autre. Combinez l'ancien et le neuf, le bois et le métal, les meubles puristes et les accessoires colorés pour la maison. Tout ce qui plaît, es permis.

Northern Lighting - Lampe de table Birdy en marsala / laiton mat placée sur la table de travail
Fauteuil Ei (oeuf) par Fritz Hansen
&Tradition - Suspension lumineuse FlowerPot VP1 (colorée)
 
 

Design rétro moderne

Afin d'apporter la tendance rétro populaire dans votre salon, vous n'avez pas nécessairement à parcourir les marchés aux puces et les ventes aux enchères. Soit vous comptez sur la réédition de marques connues telles que Vitra, Zanotta ou Knoll, soit vous comptez maintenant sur les classiques de demain.

Les jeunes designers donnent aux formes classiques des années 50 et 60 un look contemporain avec des détails et des matériaux modernes. Sous le mot-clé "Modern Retro", des fabricants tels que The Hansen Family ou Muuto renouent avec l'âge d'or du design. En ce sens, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec le voyage dans le temps !

Posté le 02.01.2018

Tous les articles de la catégorie Styles d'aménagement

Article sur le même thème

Thèmes suivants