Aménager son balcon : 4 astuces pour un coin de paradis

Chaise longue de jardin Bistro pour le balcon

Les jours s'allongent, le soleil revient. Ses doux rayons vous font déjà rêver à tous les bons moments que vous allez pouvoir passer, les douces soirées, les après-midi farniente ... Il est temps de relooker votre balcon, de lui donner un look estival ! Grâce à nos 4 astuces d'aménagement pour votre balcon, créez votre coin de paradis.

4 idées pour aménager son balcon :

  1. Des meubles outdoor pour commencer
  2. Décorer son balcon avec des plantes
  3. Le bon accessoire pour créer une ambiance estivale
  4. Des luminaires pour fignoler le tout

Avant tout, organisez un grand rangement. Videz, débarrassez les pots vides, bouteilles, objets qui trainent sur votre balcon depuis cet hiver. Voilà vous êtes prêt à aménager votre balcon.

Pour commencer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : quelle est la taille de l'espace à aménager ? Comment est-il conçu ? Quel est votre but dans cet aménagement, et quel est le style que vous préférez ?

Lieu de retraite rassurant de Fermob

Le plus important : quelle est la taille ? Même les balcons de petite taille ont du potentiel. Prenez les dimensions. Chez Connox, vous trouverez les dimensions des meubles et accessoires sur chaque page produit dans la partie Caractéristiques. Ainsi vous ne pouvez-pas vous tromper !

Quelle est l'orientation de votre balcon ? Les balcons orientés plein sud sont baignés de lumière, les meubles en bois peuvent facilement sécher après une pluie. Si votre balcon est orienté nord, choisissez plutôt des meubles résistants au temps comme des meubles en aluminium par exemple.

Fermob - Bistro Table de balcon

L'usage de votre balcon est aussi important et dépend de sa taille et de son orientation. Il n'y a souvent pas assez d'espace sur un balcon pour y disposer des plantes, une table et à la fois un endroit dédié à la lecture ou à la bronzette ! Un espace lecture/détente est idéal pour les balcons orientés sud, ceux en direction de l'est seront parfaits pour y aménager une table dédiée au petit-déjeuner, pour admirer le lever du soleil.

Une fois que le cadre est déterminé, attelons-nous à la partie « artistique », la question du style ... Quelle est le style que vous souhaitez adopter sur votre balcon : rustique, moderne, coloré ? Une fois la réponse obtenue, passez en revue nos 4 astuces d'aménagement pour balcon.

Des meubles outdoor pour commencer

Club Side Table et chaise longue Amigo Deck Chair par Fiam

Les designers du monde entier se sont fixés pour objectif d'associer vie urbaine et mobilier design, tout en offrant un maximum de confort dans un espace réduit - idéal pour les petits balcons. La chaise Vendia de Skagerak est compacte mais élégante grâce au bois et ses formes douces. Cette chaise peut être pliée et stockée durant l'hiver, sans trop prendre de place. Cerise sur le gâteau : elle est vraiment confortable !

Chaise pliante en métal Bistro de Fermob en couleur linNotre recommandation pour vous :Meubles de jardinVoir maintenant!

Pour aménager les petits espaces, les poufs sont d'excellentes alternatives aux chaises. Ils prennent peu de place et créent instantanément une atmosphère lounge. Avec sa hauteur idéale, le tabouret en polypropylène Bubu 1er, créé par Philippe Starck peut aussi être utilisé comme une table, pour poser des verres par exemple. Sinon, les tables pliables sont idéales pour les petits balcons. Une fois pliées, elles offrent de l'espace pour circuler ou pour installer une chaise en plus. Dépliées, elles permettent de prendre un petit-déjeuner, un café ou encore un dîner. La marque française Fermob propose des tables compactes ainsi que des chaises résistantes au temps et ceci dans de superbes couleurs. La preuve : vous trouvez ces chaises dans de nombreux parcs parisiens, le jardin du Luxembourg ou le jardin des Tuileries par exemple. La ville de Paris les a sélectionnées et ce n'est pas pour rien.

Le design dans le plus petit espace : Chaises et table Vendia de Skagerak

Pouf Rondeju Ø 61 x H 47,5 cm par Fatboy, couleur brume
Fermob - Bistro Table de balcon, rouge pavot
La table d'appoint / le tabouret Cocotte, Ø 34 cm x H 36 cm en gris orage
rephorm - Balkonzept, graphite
Chaise pliante en métal Bistro de Fermob couleur verveine
Guéridon à roulettes Guéridons de Fermob en blanc coton
 
 

Pour les chanceux qui disposent de plus d'espace, les chaises d'extérieur, bancs et grandes tables sont la meilleure option. La collection sixties de Fermob faite en aluminium coloré vous offrira confort et style même à l'extérieur. Les poufs d'extérieur Fatboy vous inviteront à la relaxation et au bien-être.

Décorer son balcon avec des plantes

Le pot de fleurs ballcony bloomball de rephorm

Les plantes donnent de la vie à votre balcon, elles peuvent cacher des détails disgracieux ou au contraire mettre en valeur certaines parties. Si vous ne disposez que de peu d'espace, les jardinières de balcons ou les sacs à plantes sont parfaits. Les sacs Bacsac sont faits en matériaux 100 % recyclables, en geotextile respirant et résistant aux UV et au gel. Oui tout ça dans un sac ! Ils occupent peu de places et contrastent avec les pots pour plantes traditionnels et massifs. Les pots de la marque rephorm s'encastrent sur la balustrade du balcon, comme une selle sur un cheval ! Vous gagnez de la place et vous contemplez vos pots pour plantes modernes et plutôt stylés !

Edition Compagnie - Xpot, 3 pots
rephorm - Steckling Duo bac à plantes en blanc
amei - Pot Le Rond, S, blanc
Fermob - Jardinière de fleurs haute Basket, romarin
amei - Jardinière Le Long, taille M
rephorm - balconismo Jardinière de balcon,anthracite
 
 

Astuce : positionnez quelques plantes à la verticale. Vous gagnez de la place et créez un superbe rythme sur votre balcon. Le vertical garden d'urbanature et le Xpot d'Edition Compagnie vous permettent d'installer vos plantes verticalement.

Le bon accessoire pour créer une ambiance estivale

Les accessoires permettent de vraiment personnaliser votre balcon. Décorez votre table d'extérieur avec de beaux sets de table, de la vaisselle colorée, et pourquoi pas quelques fleurs dans un un vase . Ou même une plante dans un cache-pot. La collection Origo par Iittala est idéale pour l'été. Pensez aussi à la superbe collection de vaisselle de Bjørn Wiinblad .

Design clair et couleurs joyeuses

Une desserte est pratique et à la fois décorative. C'est une bonne option déco pour votre extérieur. Elle peut notamment servir à ranger les accessoires de votre barbecue, ou simplement servir de support pour vos fleurs. Alors que la table d'appoint Block de Normann Copenhagen doit être rentrée pour passer la nuit, le chariot de service Luxembourg, de Fermob peut lui rester dehors, il le supportera très bien.

Une mangoire à oiseau ne représente pas seulement une superbe décoration de balcon, cela apporte aussi de joyeux petits visiteurs. Que pensez-vous du Tube à graines pour oiseaux Eva Solo et de la mangeoire à oiseaux également d'Eva Solo.

Les rois du barbecue en ont rêvé, un barbecue fait exprès pour les balcons. Idéal pour les petits espaces, voyez plutôt : le barbecue jardinière Bruce, on en est fan ! Le Barbecue à gaz Blitzgrill est aussi parfait pour les petits espaces, compact et pratique c'est un vrai coup de cœur. Enfin, le To go Grill d'Eva Solo est aussi charmant, il se déplace facilement et permet de faire de belles grillades même sur les balcons les plus étroits.

Des luminaires pour fignoler le tout

Le photophore Gravity Candle de höfats

Une lumière permet de créer une atmosphère particulière. La flamme offerte par les lampes à huile garantit une ambiance feutrée. Jetez un œil à notre catégorie. Les photophores protègent la flamme du vent grâce à leur forme, souvent en verre.

Et voilà, vous avez vu ? En quelques astuces vous allez pouvoir aménager votre balcon en toute simplicité.

Posté le 22.03.2016, par Anja Beckmann

Tous les articles de la catégorie Des idées d'aménagements

Pièces correspondants