Classiques du design

Vitra - Eames Lounge Chair - Ambiance
Partager
  •  Facebook
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail
  •  RSS

Vers le choix du produit

Comment un meuble devient-il un classique du design ?

Habituellement, les produits deviennent des classiques en raison de leur esthétique particulière et leur procédé de fabrication unique, utilisé année après année sans perdre de sa modernité.

« Un classique c'est un produit d'une autre époque, qui est toujours considéré comme contemporain » Rolf Fehlbaum, Vitra

L'exemple le plus connu est le design, l'art et l'architecture du Bauhaus, qui a inspiré les designers de 1919 à 1933. Un classique provenant de cette période est la fameuse lampe Wagenfeld WG24. Un autre classique mondialement connu est le fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames datant des années 50. Il n'a perdu aucun de son charme depuis sa sortie en 1956, où le succès des matériaux innovants fut fulgurant. Les grands classiques du design portent ce nom car ils convainquent non seulement avec leur apparence mais aussi par leur longévité, leur fonctionnalité et leur intemporalité.

Classiques modernes et rééditions

Les classiques du design des années 20 sont réinterprétés aujourd'hui. Les jeunes designers s'inspirent des formes iconiques des « vieux maîtres ». Ils créent des produits inspirés par ces designers connus comme Verner Panton, Hans J. Wegner ou encore Arne Jacobsen, et créent ainsi de nouveaux standards.

En même temps, de tels classiques du design subissent une mise à jour en étant réédités. Les designs du milieu du siècle sont rajeunis et adaptés aux demandes actuelles et aux nouveaux styles de vie, en fonction de leur apparence et de leurs fonctionnalités. Le changement physique de la population est aussi à l'origine de tels changements. Ainsi les gens ont grandi de 10 centimètres en moyenne durant les 70 dernières années. Les chaises réalisées par le duo Eames sont en pleine rénovation pour proposer une édition légèrement plus fine et plus haute.

Couleurs et matériaux sont également adaptés. La touche du designer est préservée tout en créant de nouvelles variantes de matériaux et coloris. Le design d'origine est respecté pour assurer la pérennité des standards de qualité.

À côté des designs iconiques des années 20, émergent des designs contemporains ayant déjà acquis le statut de « classique ». Ce sont des produits dont la fonction et l'esthétique forment une harmonie exceptionnelle. Cette association réussie explique pourquoi tant de copies surgissent. Ces copies bon marché s'inspirent de l'original, en omettant la qualité et l'esprit du produit.

Pourquoi rester fidèle aux classiques ?

De nos jours, nous sommes à la recherche de stabilité. Les classiques du design sont des meubles ayant une histoire, transmettant les sensations d'une époque, des valeurs de sécurité et de continuités, valeurs en lesquelles nous croyons.

En même temps, de nombreux classiques du design marquent un changement historique ou social. Ce ne sont pas seulement des objets de consommation mais des objets culturels !
Le fauteuil Wassily Chair de Marcel Breuer représente les débuts du style Modern Age, par exemple. Ce fauteuil a été le premier à ne pas cacher son armature derrière des coussins. Au contraire elles sont mises en valeur. Les tubes en acier donnent un cadre au fauteuil ainsi qu'un effet de légèreté sans oublier un niveau élevé d'innovation.

Les classiques du design représentent l'intemporalité, la longévité et l'aspect visionnaire du design.

Particulièrement confortable

Particulièrement confortable

Vitra Lounge Chair offre un confort unique. Ce classique du design est devenu un synonyme de confort.

Tous les articles de cette catégorie Culture Design
Filtre
< 1/8 >
Trier par: Popularité  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Nouveauté



Articles par page: 12 36 Tous

Les marques déposées



Les designers déposées