Stilsucht

Blog

Nom du blog
Stilsucht

URL
www.stilsucht.de

Blogueur:
Kai PetermannNom: Kai Petermann
Âge : 34
Occupation : Spécialiste internet

En ligne depuis
Mars 2009

Langue
Allemand

Connox demande à Stilsucht :

Que contient ton blog ? Quels thèmes sont abordés et qu’est-ce qui te distingue des autres blogs?

Je vois Stilsucht comme un gros livre d’images pour ceux qui aiment les belles choses. Il contient principalement du design, mais vous y trouverez aussi des gadgets et des produits de bien-être. J’écris délibérément en allemand, ce qui est inhabituel pour un blog-design. Il y a déjà beaucoup de blogs-design anglais, et je pense qu’il est aussi possible de faire quelque chose de bien en allemand. Je recherche sans arrêt des nouveaux designers qui ne sont pas déjà sur 427 autres pages.

Pour qui est ton blog? À qui t'adresses-tu et quel public cherches-tu à atteindre ?

Les personnes qui apprécient un bon design et qui recherchent des astuces devraient trouver tout ce qu’il leur faut dans Stillsucht.

Chaque jour il y a d’innombrables nouveautés de designers, de marques, de nouveaux produits, etc... Comment et que choisis-tu comme sujet pour ton blog parmi cette énorme masse d’informations ?

Je décide toujours et exclusivement pour mon goût personnel. Si je ne suis pas convaincu, je ne peux pas écrire à ce sujet. Dans mon blog vous ne trouverez aucun article négatif, car je ne peux pas et je ne veux pas donner une mauvaise image à un produit.

Quelles sont tes sources de tes nouveaux articles ? Cherches-tu toi-même ou est-ce-que les gens viennent vers toi?

Je fais un peu des deux. Je recherche les thèmes principaux moi-même. Évidemment, je suis aussi bombardé d’informations par des agences de relations publiques. Dans ce cas, je fais le tri et je me concentre uniquement sur les choses qui m’ont convaincu. Cependant, je serais très heureux, si plus de designers venaient vers moi. Les thèses des étudiants en design sont souvent très bonnes mais ils n’obtiennent malheureusement pas de scène plus grosse que celle de leur exposition des travaux de diplôme.

Lis-tu d’autres design-blogs ? Quels blogs trouves-tu particulièrement réussi, visuellement et en matière de contenu ?

J’aime beaucoup lire les design-blogs des autres.
Cependant, j'ai rarement le temps. Clemens von ignant a fait un blog vraiment sympa après sa refonte, même si ses sujets d’art ne sont pas vraiment à mon goût. Jean Aw a créé une impressionnante variété de sujets avec Notcot et je suis un peu jaloux qu’il soit plus difficile de vivre d'un bon contenu internet en Allemagne.
Il y a aujourd’hui beaucoup de jolis blogs que j’espère un jour avoir le temps de lire.

Ton blog, est-il pour toi un passe-temps ou une occupation à plein-temps? Si non: Est-ce-que ta profession est liée à l’univers du design et comment connectes-tu les deux?

Stilsucht est mon espace digital privé. Dans ma vie professionnelle, je n’ai très peu de contact avec le monde merveilleux du design. Cependant, ma passion m’accompagne depuis longtemps dans mon quotidien.

Si tu trouves un sujet intéressant, de quoi as-tu besoin pour le préparer, rédiger un article et de le compléter avec des photos. Environ combien de temps consacres-tu chaque jour à ton blog ? Est-ce-que tu te fixes des limites telles que: « Pas plus de X articles par jours » ?

Je consacre environ 2 heures par jours à mon blog. Cela comprend la recherche pour un bon sujet, la rédaction de l’article et répondre aux e-mails et appels téléphoniques. Chaque jour je publie au moins un nouvel article. Théoriquement, je pourrai écrire jusqu'à 6 articles par jour. Dans ce cas je n’aurai plus de temps libre, parce que Stilsucht n’ai suffisant pour vivre. Honnêtement je préfère avoir du temps libre.

Qu’est-ce qui te fascine dans le design d’intérieur et le design dans son ensemble ?

Les possibilités, les idées et les innovations - toutes les choses dont on a besoin pour créer un bon design. Je suis une personne très visuelle et je suis heureux quand je peux voir de belles choses. De plus, j’accorde une grosse importance à la qualité puisque je suis propriétaire et j’utilise la majorité des produits dans ma vie quotidienne depuis de nombreuses années.

Quand on traite autant avec le design comme toi, est-ce qu’on a des affinités particulières. As-tu une marque design que tu aimes plus que les autres, et peux-tu expliquer pourquoi?

Je trouve que les marques classiques comme Vitra ou Flos sont aussi bien que Designstudios qui se trouve en arrière-cours. Personnellement, j’aime les produits qui sont réduits à l’essentiel et ont quelque chose de spécial dans les petits détails. Que ce soit un interrupteur ou un câble de lampe, un mécanisme spécial sur une étagère, ou le choix des matériaux pour un buffet. Je trouve la possibilité de combiner des choses différentes et de varier plus excitant que de se dévouer à une seule marque.

As-tu un designer préféré ? Qu’est-ce qui vous plait chez lui/elle et dans ses créations ?

Je suis un grand fan de Ray et Charles Eames. Tout simplement, j’aime leur design intemporel. J’ai même réussi à trouver un bon endroit dans mon appartement pour le rocking chair de Vitra.

Quels produits t'ont inspiré récemment, ou laisseront une impression durable ?

J’aime beaucoup regarder les jeunes designers. Il y en a beaucoup qui m’impressionne. Par exemple, Mariusz Malecki, le cerveau derrière Studio Zaben, crée des designs de recyclage très innovants et esthétiques.
Les tabourets en forme de lettres par Sascha Grewe sont des petits meubles mondialement renommés, et ce à juste titre. L’attention au détail et les innombrables possibilités de conception sont vraiment impressionnant.
Et le merveilleux monde du design de

Quels objets as-tu à la maison ? Lesquels te convaincs à titre personnel et non en tant que blogueur?

En général, je choisis toujours un produit qui me convainc à titre personnel. Puis j’écris un article dessus. Je me décide très vite de si un produit me plaît ou pas. Je regarde tout d’abord l’ensemble, puis ma décision est renforcée par les détails.
Chez moi, vous trouverez beaucoup de choses différentes, que vous trouverez aussi dans Stilsucht. J’aime m’asseoir sur mon cheval d’arçon de « Zur schönen Linde », j’éclaire ma salle de séjour le soir avec la « Rosy Angelis » de Philippe Starcks et je me fais du café avec une machine à café Nespresso.